UNAF - Association de consommateurs


UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES

 

28, place Saint-Georges
75009 Paris

Tél : 01 49 95 36 00
Fax : 01 40 16 12 76
 
Internet : http://www.unaf.fr

Liste des unions départementales et régionales
 

OBJECTIFS

Représenter et défendre les intérêts moraux et matériels des familles françaises et étrangères vivant en France, notamment en leur qualité de consommateurs, auprès des pouvoirs publics.

 

ORGANISATION 

Bureau : 18 membres.
Président : Marie-Andrée Blanc - Directrice générale : Guillemette Leneveu.
Conseil d'administration : 40 membres, 22 élus par l'assemblée générale et 18 désignés par les mouvements familiaux membres de l'institution.
Assemblée générale : composée de représentants des Unions départementales des associations familiales (Udaf), des mouvements familiaux nationaux et d'autres groupements à caractère familial.
 
Antennes locales
L'Unaf compte 764 associations locales regroupées dans 69 mouvements familiaux nationaux, 99 Udaf et 22 Uraf. 17 970 représentants familiaux assurent ainsi les missions de ces antennes locales. Celles-ci s'occupent de gérer des services d'aide aux familles, de diffuser l'information sur le logement, de se constituer partie civile devant les juridictions (en matière de sécurité, de non-respect des droits des usagers...).
 
Adresses et téléphones sur le site.

 

AGREMENTS - RECONNAISSANCE SPECIFIQUES

Agrément association de défense des consommateurs.
 
Agrément national des associations et unions d'associations représentants les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique : arrêté du 11 août 2006, renouvellement arrêté du 24 juin 2011.
 
Agrément des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public : arrêté du 24 janvier 2012.
 

HISTORIQUE

Créées en 1945, l'Unaf et les Udaf sont à l'origine du mouvement de consommateurs lancé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La fonction économique des familles est essentielle au sortir de la guerre, époque où la consommation des ménages va connaître un essor sans précédent.
 
Consciente de l'importance des besoins des familles et de la nécessité de les informer sur les nouveaux modes et outils de consommation, l'Unaf fait partie des membres fondateurs de la structuration, de la représentation et défense des consommateurs mises en place, notamment dans les années 1950, puis en 1967, avec la création de l'INC.
 

DOMAINES D'INTERVENTION

Commerce équitable/Développement durable
Organisation de séances de sensibilisation et d'information.
Animation de réseau.

 
Logement/Energie

Etudes et recherches sur les thèmes suivants : allocation logement, indice de référence des loyers, aide publique à la personne et à la construction, accession à la propriété.

 
Microcrédit personnel
Animation de réseau et traitement des demandes de microcrédit
Réflexion sur l'inclusion financière et sociale
 

Santé/Protection sociale
Assurance-maladie : protection et représentation des patients.

 
Secteur financier/Surendettement
Formation à la gestion du budget familial et élaboration de budgets types.
Etudes et recherches sur les thèmes suivants : crédits, dont crédit immobilier ; surendettement ; assurance ; services bancaires.

 
Usages numériques
Education à l'image.
Protection de l'enfance en ligne.
Droits d'auteur et création numérique.
Jeux d'argent en ligne.

 

REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES

L'Unaf représente les consommateurs au sein d'une centaine d'instances nationales, notamment au sein du Conseil national de la consommation (CNC), du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), du Conseil économique, social et environnemental (CESE), de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), du Conseil national de l'habitat (CNH) et dans diverses instances régionales et départementales (commissions départementales de concertation avec La Poste, EDF, Engie, la SNCF, Orange...).

Au niveau européen, elle est membre de la Confédération des organisations familiales de l'Union européenne (Coface), qui est membre associé du groupe européen de consultation des consommateurs de la DG Sanco (Commission européenne).
 

FAITS MARQUANTS

Santé
L'Unaf est membre fondateur du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), né en 1996, officiellement structuré en 2000 et constitué en association loi 1901 en 2004. Ce collectif a notamment participé aux Etats généraux sur la santé en 1999, et à des réunions préparatoires au ministère de la Santé sur la loi « droits des malades » de 2002, ainsi que sur les lois relatives à l'assurance maladie et les textes sur la santé qui ont suivi.

 

Points Conseil budget
Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, l’Unaf a participé activement au groupe de travail de préfiguration des Points conseil budget. Ces points d’accueil visent à harmoniser et coordonner l’accompagnement budgétaire de familles en difficultés financières. Depuis 2016, le réseau Unaf/Udaf participe à l’expérimentation de ces structures.

 

PUBLICATIONS

Réalités Familiales
Revue trimestrielle, sur abonnement annuel ou par numéro au prix de 6,50 euros.

 
Recherches familiales
Revue scientifique et pluridisciplinaire annuelle, sur commande.
Elle propose des dossiers tels que La famille entre production de santé et consommation de soins (janvier 2006).

 
Le délégué au CCAS
Bulletin trimestriel, sur abonnement annuel au prix de 7,00 euros.

 
Lettre électronique de l'Unaf
Gratuite, inscription sur le site web.
 

OUTILS PEDAGOGIQUES

Budgets types mensuels
Publiés sur site web de l'Unaf.
Kit pour les jeunes de 16 à 25 ans : « Gérer son budget ».

 
Traitement du surendettement
Un livret en coopération avec d'autres associations de consommateurs et l'Association française des sociétés financières.
Des documents sur la représentation des surendettés au sein des commissions de surendettement.

 
Education au numérique
Développement du site Internet
Guide "parentalité" à l'ère du numérique.

 
Qualité alimentaire
Guide des familles pour une restauration scolaire de qualité.
Guide Ciss du représentant des usagers du système de santé, régulièrement mis à jour.

Haut de page