Une étude présentée par la commission européenne sur 399 boutiques en ligne

148 boutiques épinglées


Cette étude, présentée par la Commission européenne, a été menée simultanément par les autorités chargées de l’application de la loi dans les pays participants.

 

399 boutiques en ligne de détaillants commercialisant des produits allant des textiles aux produits électroniques ont été passés au crible.

 

 

Les résultats sont alarmants :

 

  • 42 sites web ont utilisé de faux comptes à rebours avec des délais pour acheter des produits spécifiques,
  • 54 sites web ont orienté les consommateurs vers certains choix (des abonnements aux produits plus chers ou aux options de livraison), que ce soit par leur conception visuelle ou leur choix de langue,
  • 70 sites web dissimulent des informations importantes ou les rendent moins visibles pour les consommateurs. Par exemple, cela comprenait des informations relatives aux frais de livraison, à la composition des produits ou à la disponibilité d’une option moins chère. 23 sites web dissimulent des informations dans le but de manipuler les consommateurs pour qu’ils souscrivent à un abonnement.

Le balayage comprenait également les applications de 102 sites web examinés, dont 27 ont également déployé au moins une des trois catégories de motifs sombres.

 

> En savoir plus sur le site de la Commission européenne

 

 

(*) Un "coup de balayage" est un ensemble de contrôles effectués simultanément sur les sites internet pour détecter les violations du droit de la consommation de l’UE dans un secteur particulier.

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