Vous contestez la facture trop élevée d'un dépannage à domicile


Vous avez téléphoné en catastrophe à une société de dépannage à domicile. Depuis le 1er avril 2017, même en cas d’urgence, tout dépanneur doit vous délivrer un devis détaillé que vous devez signer avant le début de l’intervention. Pour avoir une idée des prix pratiqués, vous pouvez aussi consulter sur le site Internet du dépanneur le barème des prix des principales prestations proposées.

 

Si la somme inscrite sur le devis vous paraît manifestement trop élevée à proportion des travaux devant être exécutés (temps passé, type d’intervention, etc.), ou si ces derniers ne correspondent pas à votre demande, refusez de signer sur-le-champ.

 

Si un devis a été signé, la société, une fois le dépannage effectué, devra vous fournir une facture. Celle-ci doit être conforme à ce qui avait été indiqué sur le devis : si les travaux ne correspondent pas ou si la facture est trop élevée, refusez de payer.

 

Si vous estimez qu’un manquement ou une infraction ont été commis (publicité des prix, absence de devis, facture plus élevée, fraude ou tromperie, etc.) et si vos tentatives pour régler ce litige à l’amiable sont sans effet, vous pouvez alerter la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du siège social de la société de dépannage.

 

 

 

Lettre recommandée avec avis de réception

 

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse une réclamation à la suite de l’intervention de dépannage que votre entreprise a effectuée chez moi le (date).

 

Alors que je vous ai appelé pour (indiquez le travail demandé), votre employé a effectué (indiquez les réparations), malgré un devis indiquant la nature exacte des réparations à effectuer. La facture qui m’a été délivrée est d’un montant exagérément disproportionné par rapport au prix qui m’a été présenté sur le devis signé.

 

Je vous demande en conséquence de revoir votre facture. (Facultatif : je vous joins sous ce pli un devis établi par une autre entreprise à titre de comparaison).

 

Sans réponse de votre part et faute d’un arrangement amiable, je me verrai dans l’obligation d’alerter la direction départementale de la protection des populations (DDPP) (ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations [DDCSPP]) à propos de vos agissements.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

(Signature)

Haut de page