Vous contestez la facture trop élevée d'un dépannage à domicile


Vous avez téléphoné en catastrophe à une société de dépannage à domicile. Même en cas d’urgence, tout dépanneur doit vous délivrer un devis détaillé que vous devez signer avant le début de l’intervention. Pour avoir une idée des prix pratiqués, vous pouvez aussi consulter sur le site Internet du dépanneur le barème des prix des principales prestations proposées.

 

Si la somme inscrite sur le devis vous paraît manifestement trop élevée à proportion des travaux devant être exécutés (temps passé, type d’intervention, etc.), ou si ces derniers ne correspondent pas à votre demande, refusez de signer sur-le-champ.

 

 

Si un devis a été signé, la société, une fois le dépannage effectué, devra vous fournir une facture. Celle-ci doit être conforme à ce qui avait été indiqué sur le devis : si les travaux ne correspondent pas ou si la facture est trop élevée, refusez de payer.

 

Si vous estimez qu’un manquement ou une infraction ont été commis (publicité des prix, absence de devis, fraude ou tromperie, abus de faiblesse, etc.) et si vos tentatives pour régler ce litige à l’amiable sont sans effet, vous pouvez alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, via la plateforme SignalConso.fr.

 

 

Lettre recommandée avec avis de réception

 

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse une réclamation à la suite de l’intervention de dépannage que votre entreprise a effectuée chez moi le (date).

 

Alors que je vous ai appelé pour (indiquez le travail demandé), votre employé a effectué (indiquez les réparations), malgré un devis indiquant la nature exacte des réparations à effectuer. La facture qui m’a été délivrée est d’un montant exagérément disproportionné par rapport au prix qui m’a été présenté sur le devis signé.

 

Je vous demande en conséquence de revoir votre facture. (Facultatif : je vous joins sous ce pli un devis établi par une autre entreprise à titre de comparaison).

 

Sans réponse de votre part dans un délai de 8 jours à compter de la réception de mon courrier, et faute d’un arrangement amiable, je me verrai dans l’obligation d’alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, à propos de vos agissements.

Comptant sur votre diligence,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

(Signature)

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