Voyage annulé à cause du Covid-19 : comment se faire rembourser son avoir ? avec la Fnaut


En Avril 2020, je devais partir à la Réunion mais mon séjour a été annulé à cause de la crise sanitaire. J’ai reçu un avoir mais souhaiterais me faire rembourser. Est-ce possible ?



Lorsque le 17 mars 2020, le gouvernement a pris la décision de confiner le pays face à l’évolution du Covid-19, cela a donné lieu à de nombreuses annulations de voyages et la mise en place de dispositions particulières pour éviter de trop impacter les professionnels du tourisme. 

 

Toutes les annulations de séjours survenues entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, à cause de la crise sanitaire, ont donné lieu à des avoirs en guise de remboursement, et ce, en application à une ordonnance spécifique prise par le gouvernement.

 

Si vous n’avez pas utilisé votre avoir et que vous souhaitez être remboursé, cela est possible. La Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut) vous indique la façon de procéder et quels sont les voyages concernés.

 

Comme vous l’avez dit, vous pouvez demander le remboursement de votre avoir si ce dernier concerne un séjour annulé entre le 1er Mars et le 15 septembre 2020, et uniquement si celui-ci a été délivrée par un professionnel du tourisme établie en France. Ce remboursement peut être obtenu, soit à la fin de sa validité, soit au bout de 18 mois.

 

Quelle date fait foi : celle de l’annulation du voyage ou celle de la réception de l’avoir ?

 

Ni l’une, ni l’autre, puisqu’au moment de l’annulation de votre séjour, le professionnel devait : dans les 3 mois suivants la notification de cette dernière, vous adresser une nouvelle proposition de voyage équivalente à celle annulée. Le point de départ des 18 mois est donc la date de réception de cette offre.

 

Quels types de voyages sont concernés ?

 

Ce sont donc tous les voyages à forfait qui ont été annulés par le professionnel ou le voyageur en raison des circonstances dites exceptionnelles et inévitables. Selon le code du tourisme, un voyage à forfaits, c’est un voyage qui combine au moins deux types différents de services lors d’un même séjour : transport, hébergement, location de voitures, visites ou encore spectacles…

 

Il faut également que le voyage dépasse 24 heures ou inclue une nuitée et soit vendu à un prix tout compris. Les contrats portants sur les services de voyage, type hébergement ou location de voiture, sont aussi concernés.

 

A ce titre, les vols secs eux sont exclus de ce dispositif des avoirs.

 

Enfin, concrètement, comment se passe le remboursement ? C’est au professionnel de le verser automatiquement ou au client de le demander ? 

 

Normalement, c’est au professionnel de procéder au remboursement, mais n’hésitez pas à vous rapprocher de lui pour vous assurer qu’il a bien tous les éléments pour l’effectuer, comme vos coordonnées bancaires.

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