Vous connaissez sûrement l’expression "Le client est roi", mais celle-ci n’est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, si le client à des droits dans un magasin, tout n’est pas permis… Faisons le point avec la CSF 87.
En faisant ses courses, il est parfois tentant de goûter un gâteau, un fruit, pour savoir s’il est bon ou parce que l’on a une petite faim. C’est pourtant interdit tant qu’il n’a pas été payé en caisse. S’il peut être toléré que vous ouvriez un paquet de gâteaux par exemple, c’est à la condition de le régler ensuite.
Si vous cassez par inadvertance un article, vous devrez en principe le payer ou faire jouer votre assurance, sauf si la responsabilité du magasin peut être mise en cause. Par exemple, si les articles sont en équilibre, instables ou les allées encombrées… A titre commercial, le vendeur peut vous dispenser de payer car il est assuré.
Mais si vous tombez et cassez un article, la responsabilité du magasin peut être retenue car il doit veiller à la sécurité de ses clients.
Aussi, si des vigiles sont présents dans les magasins, ils peuvent vous demander d’ouvrir votre sac pour l’inspecter visuellement. Si vous refusez, le vigile devra appeler un officier de police judiciaire, seul habilité à vérifier son contenu.
Notez aussi qu’en caisse, en cas de différence de prix avec celui en rayon, vous pouvez exiger le prix le plus avantageux, sauf si celui-ci est manifestement dérisoire par rapport à la valeur de l’article.
Rappel important, quand vous réalisez vos achats en magasin, la vente est définitive. Vous ne bénéficiez pas de droit de rétractation. Les commerces acceptent souvent à titre commercial le retour des produits, mais en fixent les conditions: délai ou présentation du ticket de caisse, par exemple. Ils peuvent également refuser le retour de certains articles pour des raisons d’hygiène ou de sécurité alimentaire, tels que les sous-vêtements ou les denrées périssables.
En résumé, en magasin :
|
Avec la participation de l’Association CSF 87, de l’Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation et de l’Environnement/ALPC en Nouvelle-Aquitaine.