Comment protéger mon enfant des intoxications accidentelles à la maison ? avec la Direction générale de la Santé


Imaginez : vous venez de lancer une machine à laver, et le paquet de lessive est resté ouvert. En un clin d’oeil votre petit bout attrape une dosette et la porte à la bouche ! Panique ! Pourtant, cet accident aurait pu être évité. Vous vous demandez alors : "Comment protéger mon enfant des intoxications accidentelles à la maison ?".



Ce risque touche surtout les tout-petits, en particulier quand ils commencent à se lever et à tout attraper autour d’eux.

 

Alors, quels sont les produits les plus dangereux ?

 

En tête de liste, on trouve évidemment les produits d’entretien et de nettoyage.

 

En deuxième position : les médicaments. Ils ne sont jamais sans risque et ceux destinés aux adultes peuvent être très dangereux s'ils sont avalés par des enfants.

 

Et attention aux petits objets du quotidien : les piles boutons des télécommandes ou certains jouets, comme les billes, les perles d’eau, les billes aimantées, mais aussi le e-liquide des cigarettes électroniques.

 

Pour éviter les accidents, stoppez les mauvais gestes et adoptez les bons, avec le docteur Sandra Sinno-Tellier de l’ANSES.

 

On ne laisse pas traîner sur une table ou dans un sac par terre des médicaments ou des petits objets. Car pour un enfant, cela ressemble à un bonbon ou à un jouet.

Ce qu’il faut faire : tenir ces produits hors de portée des enfants, en rangeant en hauteur ou dans des placards fermés médicaments, dosettes et autres produits.

 

On ne laisse pas les tout-petits jouer avec les jouets des plus grands. Non adaptés, ils peuvent être dangereux.

Ce qu’il faut faire : vérifier que le compartiment à piles des jouets ou des objets, est fermé et sécurisé pour éviter que l’enfant ne l’ouvre. Et ne mettez jamais un produit ménager dans un autre contenant (bouteille d’eau, de soda ou de jus de fruits), car un enfant pourrait le boire par erreur.

 

Alors soyez vigilant et informez votre entourage : les grands-parents, la baby-sitter…

 

Et si, malgré tout, votre enfant avale un produit toxique :

 

1 – Même sans symptômes, appelez immédiatement le 15 ou un centre antipoison.

2 – Ne donnez ni à boire, ni à manger et ne provoquez pas le vomissement.

3 – Gardez l’emballage ou prenez-le en photo : cela aidera les médecins à agir vite.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page