Lorsque l’on achète du matériel de bricolage ou de jardinage, on ne pense pas toujours à ce qu’il advient des anciens outils, tondeuses ou perceuses usagés. Pourtant, depuis quelques années une filière de responsabilité élargie des producteurs a été mise en place et oblige les distributeurs à assurer la reprise gratuite de ces produits usagés. L’Association ADEIC 37 nous en dit plus.
En effet, depuis janvier 2022, les distributeurs d’articles de bricolage et de jardin sont tenus de reprendre gratuitement les produits usagés, que vous achetiez ou non.
Il existe deux dispositifs :
Ces dispositifs visent à assurer la gestion des déchets.
Mais alors, tous les magasins sont-ils concernés ?
Pas tout à fait. La reprise "un pour un" s’applique aux magasins disposant d’au moins 200 m² de surface de vente dédiée au bricolage ou au jardinage.
En revanche, la reprise "sans achat" ou "un pour zéro" ne concerne que les magasins ayant au moins 400 m² de surface consacrée à cette catégorie.
De plus, les distributeurs qui vendent en ligne sont également concernés par la reprise "un pour un", dès lors que leur chiffre d’affaires annuel dépasse 100 000 € associés à cette catégorie. Les consommateurs doivent être clairement informés des conditions de reprise, par un affichage visible et lisible dans les magasins, ou, sur internet, lors de leur commande.
Ces dispositifs contribuent à améliorer la collecte et le recyclage de vos anciens outils ou appareils via leur reprise gratuite. C’est donc un service à connaître et à utiliser lorsque vous renouvelez votre matériel.
|
En résumé :
|
Avec la participation de l’Association ADEIC 37du Centre Technique Régional de la Consommation du Centre-Val de Loire.