6 conseils pour vos vacances post confinement
Communiqué de presse du Centre Européen des Consommateurs en France
Pour partir sereinement en vacances et anticiper les imprévus, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France donne 6 conseils utiles à tous les Français sur le départ.
1 - Informez-vous sur la situation sanitaire et les conditions d'entrée dans le pays visité
Si les Français peuvent à ce jour voyager sans restrictions dans 22 pays européens, 5 pays imposent un questionnaire d'entrée, un test et/ou une quarantaine, et 2 restreignent fortement leur accès. Renseignez-vous sur les conditions d'entrée dans le pays visité jusqu'à la veille du départ sur la plateforme Re-open EU ou sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
2 - Privilégiez des billets de transport flexibles
Lisez les conditions d'annulation ou de modification avant de réserver un billet d'avion, de train, de bus ou de ferry. Rappelez vous que vous ne disposez pas d'un délai de rétractation de 14 jours si vous commandez sur Internet des billets de transport. Si toute modification ou annulation est bien souvent payante, les transporteurs offrent en ce moment des billets avec des conditions d'utilisation flexible, à privilégier en cette période d'incertitude. En cas d'annulation du trajet par le transporteur, vous avez droit en principe au remboursement de vos billets.
3 - Renseignez-vous sur les conditions d'annulation de votre hébergement ou de votre location de voiture
Lorsque vous réservez un hébergement (hôtel, maison de vacances, gîte, camping...) ou une location de voiture, renseignez-vous sur les conditions d'annulation auprès de l'établissement, du propriétaire du logement ou de l'agence de location. Si vous passez par une plateforme pour votre hébergement (booking, Airbnb, Expédia...), consultez les politiques d’accompagnement et de remboursement mises en place qui peuvent parfois prévoir des conditions d'annulation sans frais avantageuses.
4 - Voyage à forfait : vous devez être informés des mesures liées au covid-19
Si vous envisagez un voyage à forfait (vol + hôtel par exemple acheté à un même prestataire), vous devez être informés des mesures liées au covid-19 mises en place dans l'hôtel ou dans l'avion (accès limité à la piscine ou au buffet de l'hôtel, port du masque...). Vous serez également mieux protégés en cas d'annulation ou de modification du voyage. Si l'Europe a prévu le remboursement des voyages en cas d'annulation par l'agence ou le tour opérateur, de nombreux pays européens ont mis en place des bons d'achat valables sur un prochain voyage puis le remboursement en cas de non utilisation des bons au terme d'un certain délai.
5 - Réservation via un intermédiaire : sachez qui contacter en cas de problème
Si vous réservez une prestation touristique (vol, hôtel, voiture de location...) via un intermédiaire, renseignez-vous sur les frais qui s'ajoutent à votre réservation et sur votre interlocuteur à contacter en cas de problème (annulation de vol, indisponibilité de la chambre ou de la voiture louée...).
6 - Contactez le CEC France en cas de litige avec un professionnel européen
Si votre litige avec un transporteur, une agence de voyage, un loueur de voiture, un hôtel ou tout professionnel basé dans un autre pays de l'UE, au Royaume-Uni, en Islande ou en Norvège ne trouve pas de solution amiable dans les 6 semaines (les délais de réponse des profesionnels du tourisme étant longs en cette période), contactez gratuitement les juristes du Centre Européen des Consommateurs France via le formulaire en ligne.