
Comme le rappelle Météo-France, le changement climatique, avec des étés globalement plus chauds et plus secs, a pour conséquence d'augmenter le danger météorologique de feux de forêts sur tout le territoire, et d'allonger la période propice aux départs de feux.
Avec la sécheresse, les végétaux deviennent plus facilement inflammables, augmentant le risque de départ de feux et de propagation.
Sachant que 9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes, le gouvernement à lancé un plan d'action au printemps 2023, pour rappeler que chaque citoyen est acteur de la protection et de la préservation de nos ressources.
Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse. Pour les éviter, il suffit d'adopter ces bons gestes :
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.
> Pour plus d'informations, consulter le site : feux-foret.gouv.fr