Alim’confiance : les résultats des contrôles sanitaires en ligne avec le réseau des CTRC


Bienvenue dans l’arrière cuisine pour connaître le niveau d’hygiène d’un restaurant, d’une cantine, ou même d’un abattoir. Nous vous proposons de découvrir l’application Alim’confiance.



Vous pouvez consultez les résultats des contrôles officiels réalisés depuis le 1er mars 2017 en matière de sécurité sanitaire des aliments, sur l’application Alim’confiance, ou sur le site Internet alim-confiance.gouv.fr

 

Ces contrôles sont effectués dans tous les établissements de la chaîne alimentaire. Ils vous permettent de savoir si les normes d’hygiène sont respectées, dans les abattoirs, les restaurants, les supermarchés mais aussi dans la restauration collective. Ils concernent la propreté des locaux et du matériel, l’hygiène du personnel et le respect de la chaîne du froid.

 

Chaque jour, de nouveaux résultats sont ajoutés et restent visibles pendant une durée de 1 an. Vous les trouverez sous forme de mention, allant de "très satisfaisant" à "à corriger de manière urgente".

 

Suivant la gravité des "non conformités", l’établissement peut recevoir un rappel à la réglementation, être re-contrôlé ou même obligé de mettre la clé sous la porte s’il n’a pas remédié aux non conformités constatées.

 

L’administration peut imposer des mesures d’amélioration à réaliser dans un délai contraint allant d’un jour à plusieurs mois, si des travaux importants sont nécessaires.

 

Les mentions attribuées aux établissements contrôlés sont présentées sur une carte interactive permettant de rechercher l’entreprise par son nom ou son adresse.

 

Les établissements de remise directe et de restauration collective ont la possibilité d’afficher ces mentions sur leur devanture.

 

Enfin, sachez, que dans les 9 pays d’Europe où cette mesure a été mise en place, le niveau sanitaire des établissements s’est amélioré.

 

 

En résumé :

 

  • rendez-vous sur l’application Alim’confiance,
  • recherchez un établissement,
  • découvrez les résultats des contrôles sanitaires.

 

Vidéo réalisée avec la participation de la CLCV Touraine et du CTRC Centre-Val de Loire.

Vidéos
Haut de page