Assurance affinitaire : vérifiez qu'elle est adaptée à vos besoins avec le réseau des CTRC


Les assurances affinitaires sont proposées en complément de l’achat d’un bien ou d’un service. C'est pourquoi, il est important de vérifier que ces assurances correspondent bien à vos besoins.



Les assurances affinitaires peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir d'une :

 

  • assurance annulation pour la réservation d’un voyage ou d’un spectacle,
  • extension de garantie qui prolonge la durée initiale de garantie d’un produit,
  • garantie contre le vol ou la casse pour les téléphones portables.

Avant de signer ce type de contrat, prenez le temps de lire la notice d’information ou les conditions générales de vente. En effet, cela vous permettra d’avoir une idée des modalités d’indemnisation des sinistres et des limites de garantie. Par exemple, quel sera le montant de l’indemnisation en cas de perte de bagage ?

 

Repérer les exclusions de garantie. Vous vous apercevrez, peut-être, que le risque contre lequel vous souhaitez assurer votre achat n’est pas couvert.

 

Vérifiez aussi que le tarif proposé pour cette assurance est intéressant par rapport aux montants des garanties proposées, notamment en fonction de la vétusté.

 

L’assureur doit vous remettre un document vous invitant à vérifiez que vous n’êtes pas déjà couverts pour la même chose par le biais d’une autre assurance, comme celle de votre carte bancaire ou celle de votre contrat multirisque habitation.

 

Si c’est le cas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous avez souscrit le contrat en ligne, à domicile, ou en magasin. En l’absence de cette double assurance, vous ne bénéficiez de ce délai, que si vous avez souscrit le contrat en ligne ou à domicile.

 

Enfin, ces contrats sont généralement conclus pour une durée d’un an, tacitement reconductible. Sauf cas particulier, vous avez la possibilité de résilier le contrat à la fin de la première année, moyennant un préavis de 2 mois. Au-delà, vous pouvez résilier à tout moment sans avoir à vous justifier mais de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

 

 

En résumé :

 

  • vérifiez l’utilité de cette assurance supplémentaire,
  • si vous êtes déjà couvert pour le même risque, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours,
  • au-delà d’un an, vous pouvez résilier à tout moment.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Indecosa-CGT 37 du Centre Technique Régional de la Consommation Centre Val-de-Loire.

Vidéos
Haut de page