Colloque : Mardi 21 mai 2019 14h00 - 17h30 - La Défense Paris
Depuis le basculement opéré dans les années 1950, de notre société dans un nouveau modèle de société de "consommation", et après des décennies de surenchère, le passage à une société de "surconsommation", le mantra "tu es ce que tu consommes", l’hypersegmentation de l’offre, etc…, ce modèle économique fondé sur la croissance de la consommation n’est-il pas aujourd’hui mis en cause ?
Tout porte en effet à questionner notre modèle de société, reposant sur un matérialisme assumé, qui nous conduit à épuiser les ressources de ce monde "vivant" que représente tout notre écosystème.
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC) ont organisé un colloque le 21 mai 2019 à Paris, pour mettre en lumière cette réflexion.
Il ne s’agit pas d’imaginer un autre modèle de société, mais d’envisager des pistes permettant de rétablir un équilibre, sans doute perdu, entre le bien-être matériel et les aspirations de chacun : indicateur de bonheur national brut, économie de la fonctionnalité, sobriété dans la consommation… ce rendez-vous a pour ambition de (re)visiter des pistes d’une consommation peut-être plus "épanouissante" et certainement moins délétère pour notre planète.
Animation par Olivier Perrin, formateur, facilitateur de la transition écologique
MARIE OLIVE-OTTO, Cheffe du bureau de la production et de la consommation responsable
> Lire le discours d'ouverture
Philippe Moati, Economique, professeur à l'université Paris 7, cofondateur de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo)