Comment bien choisir son auto école ? avec le réseau des CTRC


Et quels sont les critères pour bien la choisir ?



Tout d’abord, l'auto école doit obligatoirement être agréée. Cet agrément est délivré pour une durée de 5 ans et vous assure que l’auto école satisfait aux obligations légales.

 

Deuxièmement, certaines auto-écoles proposent, en plus, le dispositif "Permis à 1 € par jour". Pour dispenser cette formation, ces écoles de conduite doivent entre autre, souscrire à une charte de qualité. C’est donc un gage supplémentaire de sérieux.

 

Vérifiez ensuite que les prix TTC et la durée des prestations soient affichés de façon parfaitement lisible et visible. A l’extérieur le prix à l’unité ainsi que le forfait le plus pratiqué et à l’intérieur le prix à l’unité et chaque forfait.

 

Certains prix sont par ailleurs encadrés : l’examen théorique du code, organisé par un opérateur agréé est fixé à 30 €. En cas de changement d’auto-école, la restitution et le transfert du dossier sont gratuits, hors éventuels frais de rupture prévus au contrat.

 

La présentation aux épreuves pratiques est également gratuite pour tous les permis. Mais attention l’accompagnement aux épreuves peut lui être facturé ! Dans ce cas, les frais d'accompagnement ne peuvent excéder le prix d’une heure de conduite.

 

Le taux de réussite peut aussi être un indicateur, mais il n’est pas le seul ! Renseignez-vous auprès des autres élèves et réfléchissez aux critères pratiques ! Privilégiez :

 

  • de bonnes conditions d’accueil,
  • la facilité d’accès à l’auto-école,
  • la compatibilité des horaires.

Enfin, l’évaluation préalable, qui permet d’estimer un nombre d’heure de conduite, peut vous donner une idée de la qualité de l’accueil de la formation.

 

 

En résumé :

 

  • assurez-vous que l’auto école possède un agrément,
  • vérifiez les prix,
  • tenez compte des critères pratiques.

Vidéo réalisée avec la participation de la CLCV 34 du Centre Technique de la Consommation Occitanie.

Vidéos
Haut de page