Une cafetière qui tombe en panne juste après la fi n de la garantie, ça vous est déjà arrivé ? Et là, en magasin, on vous dit : “Ah non, désolé, les pièces n’existent plus. Le plus simple, c’est d’en racheter une neuve.” Pas top pour votre porte-monnaie… et encore moins pour la planète ! Alors vous vous demandez : Comment trouver des pièces détachées pour réparer mes objets ? Sachez que vos droits en matière de réparation existent… et ils progressent !
Dès l’achat, vérifiez si la disponibilité des pièces détachées est bien précisée : c’est déjà un bon indicateur ! Ensuite, regardez les indices de réparabilité et de durabilité : plus la note est élevée, plus l’appareil sera facile à entretenir et à réparer.
Si votre appareil tombe en panne, le fabricant s’est engagé à fournir des pièces détachées. Il doit alors les livrer à votre vendeur sous 15 jours ouvrables. Et si le professionnel vous affirme le contraire, vous pouvez le signaler sur signalconso.fr.
Alors, envie de prolonger la vie de vos objets ? Des coups de pouce vous y aident ! Le point avec Ambroise Pascal de la DGCCRF.
Vous pouvez faire réparer vos appareils hors garantie, mais aussi vos vêtements ou chaussures chez un professionnel labellisé QualiRépar : vous bénéficiez d’une réduction sur la facture grâce au "bonus réparation".
Si vous réparez vous même, sachez que, pour de nombreux produits, les professionnels doivent garantir la disponibilité de certaines pièces pendant 5 à 10 ans après la fin de commercialisation. Et pour certaines, ils doivent proposer des pièces de rechanges issus de l’économie circulaire.
Et dans les deux cas, pour trouver un réparateur près de chez vous ou accéder à des tutoriels de réparation, cap sur longuevieauxobjets.ademe.fr.
Et en cas de panne, la loi vous protège ! La GARANTIE LÉGALE de conformité dure 2 ans après la livraison, la GARANTIE DES VICES CACHÉS peut aussi être invoquée. Et vous pouvez parfois bénéficier d’une garantie commerciale. Alors, pensez-y !
3 réflexes à adopter pour consommer malins :
1 - Informez-vous avant d’acheter : les pièces détachées sont-elles disponibles ? Si oui, pendant combien de temps ? 2 - Privilégiez des produits avec notamment un bon indice de réparabilité ou de durabilité. 3 - Renseignez-vous sur les possibilités de réparation à la maison ou par un professionnel. |