Diagnostic de performance énergétique : à quoi sert-il et peut-on s'y fier ? avec l'UFC-Que Choisir


Bonjour, j’aimerais savoir si les diagnostics de performance énergétique sont fiables ?



Le diagnostic de performances énergétiques, appelé plus simplement DPE, permet d’évaluer la consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment. Sa réalisation est obligatoire lors d’une vente ou de la signature d’un contrat de location.

 

De A à G, c’est ainsi que sont notés les logements ou bâtiments lors de la réalisation d’un DPE. Le A étant pour les logements les plus sobres en énergie et G pour les plus énergivores. Le DPE a donc pour objectif d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la "valeur verte", de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques.

 

A ce titre, le DPE est devenu un arbitre de la valeur immobilière des biens. Les notaires le rappellent souvent dans leurs études sur la qualité verte des logements, entre surcote pour les classements A ou B, et décote pour les F et G.

                         

De plus, depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE en 2021, de nouvelles mesures ont été mises en place pour les propriétaires bailleurs. Quelles sont-elles ?

 

Dès 2023, les logements qui consomment plus de 450 kWh d’énergie finale par mètre carré et par an seront interdits à la location. A partir de 2025 cela concernera tous les logements classés G, puis en 2028, tous ceux classés F et à partir de 2034 ceux classés E.

 

Cela signifie que pour l’ensemble de ces logements, il faudra, sauf exceptions, obligatoirement faire des travaux de rénovation énergétiques si leurs propriétaires veulent les louer. Ces derniers devront être votés par la copropriété.

 

Le problème, c’est que les DPE peuvent comporter des erreurs. Un même logement peut faire l’objet d’un classement énergétique différent sur l’échelle de A à G.

 

Alors comment faire ?

 

Si vous avez un premier DPE défavorable, n’hésitez pas à en faire réaliser d’autres, il y a de fortes chances que sa classe change. Même si leur prix varie de 100 à 300 € selon les départements et les professionnels, en payer plusieurs coûtera toujours infiniment moins cher qu’un mauvais classement et des travaux de rénovation peut être mal ciblés.

 

C’est pourquoi pour cibler les travaux à réaliser, il convient de faire un audit et de ne pas s’en tenir aux préconisations du DPE.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page