Droit des consommateurs européens : apprendre en s’amusant
La campagne "You’re right", "Vous avez raison" en français est une initiative de l’Union Européenne qui a pour but de sensibiliser les jeunes citoyens européens à leurs droits en tant que consommateurs.
Pour atteindre cet objectif, 2 outils d’information et d’éducation ont été développés et mis à disposition des jeunes publics.
Accessibles gratuitement, le chatbot et le jeu interactif fournissent les clés pour se défendre en cas de litige avec une entreprise en s’articulant autour de 4 thématiques principales : les garanties, la sécurité des produits, le délai de retour de 14 jours et les contrats.
1 - Le chatbot
Il consiste à simuler une conversation avec des questions récurrentes de consommateurs et des réponses automatisées.
2 - Le jeu interactif
Il se déroule dans une maison avec des mises en situation. Si la vigilance est importante avant d’effectuer un achat, connaitre ses droits permet de résoudre bien des problèmes.
> Ces outils ludo-pédagogiques numériques sont disponibles sur le site yourEUright.
Jeu "Achats sur internet en toute sécurité"
Proposé par l'INC en version française, cet outil interactif créé par le Centre Européen des Consommateurs de Lituanie permet de mieux sécuriser ses achats et appliquer ses droits de consommateur.