Bonjour, mon banquier vient de me refuser un prêt. Existe-t-il des alternatives au prêt bancaire classique ?
Oui ! Outre le prêt bancaire classique, vous pouvez, par exemple, emprunter de l’argent à un proche ou avoir recours à une plateforme de financement participatif. Ces options peuvent parfois être plus flexibles, mais attention : ces solutions ne sont pas sans risques et demandent une certaine vigilance.
Lorsque vous empruntez de l’argent à un parent, un ami ou un collègue, il est conseillé de formaliser le contrat de prêt par écrit, afin de vous prémunir contre d’éventuelles contestations sur le montant du prêt et les intérêts. Cette démarche vous protège tous les deux en cas de futur désaccord.
La convention de prêt doit indiquer :
Si le montant dépasse 1 500 euros, seul un écrit permet d’en prouver l’existence.
Si le montant prêté dépasse 5 000 euros, que ce soit pour un seul prêt ou plusieurs prêts cumulés, il doit être déclaré à l’administration fiscale.
Cette déclaration est faite par l’emprunteur. Sachez que le prêteur peut aussi y être tenu. Il s’agit d’une déclaration spécifique à joindre à la déclaration de revenus annuelle.
Autre solution : avoir recours à une plateforme de prêt entre particuliers. Ces plateformes mettent en relation des emprunteurs et des prêteurs, souvent via un site internet. Mais là encore, il faut être prudent !
Vérifiez, avant de l’utiliser, qu’elle est bien immatriculée sur le site de l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP). Si ce n’est pas le cas, ne donnez pas suite. Et méfiez-vous des propositions reçues par mail, téléphone ou SMS derrière lesquelles peuvent se cacher des escrocs.
Ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles et bancaires à des inconnus, et ne versez aucune somme d’argent avant le déblocage des fonds.
> Voir le modèle de lettre "Prêt d'argent à un proche : comment établir une reconnaissance de dettes ?"