Epargner dans une assurance vie


La popularité de l’assurance-vie auprès des Français ne doit rien au hasard.

 

Elle répond en effet à de nombreux objectifs : faire fructifier son épargne, se constituer un capital ou des compléments de revenus, bénéficier d’une fiscalité avantageuse, préparer sa succession…

 

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

L’assurance-vie, commercialisée majoritairement au travers de contrats "multi-supports", vous permet d’épargner et de vous constituer un capital.

 

Elle s’adresse aussi bien aux épargnants à la recherche de placements peu risqués, qu’aux plus audacieux désireux de diversifier leur patrimoine. Les premiers se tourneront vers des fonds en euros, dont le capital est garanti. Quant aux seconds, ils pourront préférer investir pour tout ou partie en unités de compte (UC), investies dans des supports d’investissement tels que les actions, les obligations… Revers de la médaille : l’épargnant peut essuyer des pertes sur ce type de supports.

 

Souple, l’assurance-vie autorise des versements et des retraits libres, sous forme d’avance (sorte de prêt) ou de rachat (partiel ou total), ainsi que quantité d’options de gestion (arbitrages entre supports, versements programmés, sécurisation des gains…). Cependant, pour des raisons fiscales, il est conseillé de bloquer son épargne au moins huit ans.

 

 

LA BONNE ATTITUDE AVANT D'INVESTIR

  • Demandez-vous si le placement proposé correspond réellement à vos objectifs d’épargne et au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.
  • N’investissez sur des supports risqués que les sommes dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin avant plusieurs années.
  • Pensez à diversifier votre épargne dans plusieurs placements et supports d’investissement.
  • Assurez-vous d’avoir bien désigné un bénéficiaire en cas de décès etrédigé votre clause bénéficiaire de manière à ce que vos dernièresvolontés soient respectées.

 

FICHES CONSEILS

Une nouvelle collection de 10 fiches pratiques intitulée "Mon épargne

- See more at: https://www.conso.net/content/sp%C3%A9cial-epargne-fiches-conseils-incam...

LES POINTS A SURVEILLER

  • Dans l’assurance-vie, en dehors du fonds en euros, les placements enunités de compte ne garantissent pas le capital investi.
  • Les frais de gestion varient beaucoup d’un contrat à l’autre et d’une UC à l’autre. Comparez-les avant de souscrire !
  • Ne confondez pas assurance-vie (un placement) et assurance décès (uncontrat de prévoyance).

 


FICHES CONSEILS

Une nouvelle collection de 10 fiches pratiques intitulée "Mon épargne clé en main" qui synthétise les sujets et donne aux épargnants les moyens de comprendre et de se poser les bonnes questions.

 

> Investir en actions

> Epargner dans une assurance vie

- See more at: https://www.conso.net/content/sp%C3%A9cial-epargne-fiches-conseils-incam...

UNE QUESTION ?

Contactez Assurance Banque Epargne Info Service au 0 811 901 801.

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSURANCE-VIE

Consultez le dossier consacré à l’assurance-vie sur le site Assurance Banque Epargne (ABE) Info Service.

 

 

> Télécharger la fiche en version pdf

 

Fiche réalisée avec l'Autorité des Marchés Financiers.

Haut de page