Fibre : comment résoudre un problème survenu lors du raccordement ? avec le Médiateur des Communications Electroniques


Bonjour, les techniciens qui ont installé la fibre chez moi ont causé des dégâts sur mon mur et l’opérateur ne répond pas à mes réclamations. Qu’est-ce que je peux faire ?



Malheureusement, il arrive que des dégradations surviennent lors d’un raccordement à la fibre, comme des murs abîmés mais aussi des câbles qui gênent la fermeture d’une fenêtre ou des fils électriques ou d’antennes TV ou ADSL coupés. Si malgré les réclamations déposées auprès de votre opérateur, votre problème persiste, vous pouvez faire appel à la Médiatrice des Communications Électroniques.

 

La Médiatrice a pour rôle de régler un litige qui vous oppose à un professionnel du secteur des communications électroniques. Et ce, sans frais pour vous. Dans le cas de la fibre, elle peut, par exemple, intervenir si celle-ci ne fonctionne pas. Si vous avez été victime d’une déconnexion sauvage ou d’un retard d’activation de la ligne, mais aussi si les installateurs ont causé des dégradations dans votre logement.

 

Pour éviter d’éventuels dégâts :

 

  • réfléchissez au préalable au cheminement de la fibre dans votre logement,
  • soyez présents lors de l’installation,
  • faites des photos avant,
  • et après le passage du technicien, si malgré tout vous constatez des dégradations, indiquez les dans le compte rendu d’intervention.

Et que faire si des dégâts sont constatés et que l’opérateur fait la sourde oreille ?

 

La première chose à faire est de contacter LE SERVICE CLIENT de l’opérateur. Si sa réponse est négative, ne vous satisfait pas, ou si vous restez un mois sans réponse, contactez le SERVICE RECOURS CONSOMMATEURS par écrit.

 

Si, vous n’obtenez pas de réponse dans le mois qui suit ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez alors saisir le médiateur.

 

Pour cela, rendez-vous sur le site mediation-telecom.org. Une fois votre dossier envoyé, vous saurez s’il est recevable, sous un délai de 3 semaines.

 

Le médiateur aura ensuite 90 jours pour proposer une solution aux deux parties.

 

 

En résumé :

 

  • réfléchissez au cheminement de la fibre,

  • soyez présents lors de l’installation,

  • faites des photos avant et après le passage du technicien.

Suivez les étapes :

 

  • étape 1 : contactez le service client. Vous trouverez le numéro de téléphone (picto téléphone) ou l'adresse électronique et postale du service courrier (picto mail et courrier),
  • étape 2 : si vous obtenez une réponse négative, non satisfaisante ou pas de réponse pendant 1 mois, contactez le service recours consommateurs.
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