Garantir un prêt immobilier via un organisme de cautionnement avec le réseau des CTRC
Pour obtenir un crédit immobilier, les banques ou organismes prêteurs exigent le plus souvent une assurance emprunteur et une garantie financière.
L’assurance prend le relais en cas de défaillance de l’emprunteur : maladie, invalidité ou décès, tandis que la garantie financière couvre les cas non pris en charge par l’assurance.
Il existe différents types de garanties financières, tels que l’hypothèque, le privilège de prêteur de deniers ou le nantissement, mais le plus courant c'est le cautionnement bancaire.
Alors quels en sont les points essentiels ? Ouidad LAGRIMI, Responsable adjointe du Surendettement à la Banque de France, nous en parle.
Le cautionnement bancaire est un engagement pris par une société financière spécialisée, qui permet de se porter garant du remboursement d’un crédit immobilier en cas de défaut de paiement par l’emprunteur. Avant d’accorder un cautionnement, la société évaluera la solvabilité de l’emprunteur et son profil.
Lorsque le cautionnement est accordé, l’emprunteur verse une cotisation à la société de cautionnement qui prendra le relais en cas de défaillance. Le montant de cette cotisation est proportionnel au montant du crédit accordé. En cas de défaut de paiement, le prêteur sera remboursé par la société, qui se retournera ensuite contre l’emprunteur. Le cautionnement présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres garanties.
Tout d’abord, le cautionnement est souvent plus intéressant financièrement qu’une hypothèque ou qu’un privilège de prêteur de denier. L’absence de recours à un notaire permet d’économiser les frais associés et il n’est pas soumis à la taxe de publicité foncière. De plus, sachez qu’en cas de difficultés de paiement, la recherche d’une solution à l’amiable sera toujours privilégiée. Enfin, selon la société de cautionnement choisie, une partie de la cotisation peut être, sous conditions, rétrocédée à l’emprunteur une fois le prêt remboursé.
Le cautionnement peut donc être une solution intéressante mais il ne s’applique pas à toutes les situations. Par ailleurs, dans certains cas, l’établissement préteur peut vous imposer sa préférence. Dans les autres cas, renseignez-vous sur les différentes possibilités de garantie pour votre crédit immobilier et choisissez la plus avantageuse pour vous.
En résumé :
|
Avec la participation de la Banque de France.