Info-tri : les consignes de tri se clarifient


582 kilos c’est le poids de déchets qui sont générés par habitant chaque année en France.

 

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec l’Ademe et des éco-organismes (1), initie une campagne d’information à destination des particuliers sur l’Info-tri, qui intègre de nouveaux produits et devient plus lisible.

 

Les consignes de tri se clarifient.

 

 

UN PEU D’HISTOIRE…

Apparu en janvier 2022, l’Info-tri a d’abord concerné les produits utilisés quotidiennement (cartons, plastiques, verres...), pour leur recyclage séparé en poubelles de couleur. Le logo associé, qui indique que le produit doit être trié est le Triman© (2), bonhomme noir avec 3 flèches, dans un cercle. La communication visuelle a été enrichie par les éléments à trier (boîte, sachet…) et la façon de les trier (bac de tri…).

 

ET MAINTENANT

 

Le tri concerne de plus en plus de produits :

 

  • déchets de soins perforants
  • articles de sport et de loisirs
  • panneaux photovoltaïques
  • meubles
  • jouets…

 

 

De nouvelles couleurs et consignes permettent à tout à chacun de mieux s’y retrouver dans le but de privilégier un autre usage des produits : réutilisation, réparation ou recyclage.

 

 

Cet effort collectif de tri permet de limiter au maximum les déchets et de tendre vers une consommation plus responsable de l’environnement et des autres.

 

> Pour plus d’informations sur cette campagne de communication, rendez-vous sur le site : quefairedemesdechets.gouv.fr

 

En résumé

 

L’info-tri se diversifie et devient plus pédagogique :

 

  • Le Triman© reste sur les emballages de produits à trier.
  • Les éléments à trier sont indiqués à droite du logo (boîte, sachet etc).
  • Les consignes de tri, de recyclage ou de réemploi sont ajoutées à côtés des deux autres, avec une couleur (donnez, recyclez… + magasin, déchèterie…).

 

Petite astuce, pour être serein et certain, utilisez le simulateur gratuit mis en place par l’ADEME, regroupant les différentes catégories de produits à trier ainsi que les recommandations associées.

 

 

 

 

 

(1) Structures collectives mises en place par les producteurs afin de gérer les déchets issus de leurs produits (selon https://www.ecologie.gouv.fr/)

 

(2) Signalétique qui informe le consommateur que des règles de tri sont spécifiées pour un produit (https://expertises.ademe.fr/)

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page