Investir dans un fonds ou une SICAV


Les organismes de placements collectifs (OPC), c’est-à-dire les fonds et sicav, gèrent l’épargne d’un grand nombre d’investisseurs, en la plaçant sur les marchés financiers dans des valeurs mobilières comme les actions, les obligations, etc..

 

En achetant une part d’OPC vous accédez, à partir d’une mise initiale modeste, à un portefeuille diversifié géré par un professionnel.

 

 

 

 

Vous pouvez investir dans des placements collectifs, c’est-à-dire des fonds commun de placement (FCP) et des sociétés d’investissement à capital variable (sicav) soit en direct via un compte-titres ou un plan d’épargne en actions (PEA), soit au sein d’un contrat d’assurance-vie multisupport avec des unités de compte ou via un plan d’épargne salariale.

 

Ces placements collectifs rassemblent l’épargne d’un grand nombre d’épargnants pour la placer sur des titres (comme des actions, des obligations, etc.) en fonction d’une stratégie d’investissement définie (actions françaises, européennes, internationales, obligations de la zone européenne ou internationale, immobilier, etc.).

 

Les OPC offrent un grand choix de placements répondant à différents objectifs d’épargne et niveaux de risque. Il est donc important de bien vous informer avant d’investir, en lisant attentivement le document d’informations clés (DIC). Cette documentation que doit vous remettre votre intermédiaire présente les informations essentielles à connaître sur chaque placement : stratégie d’investissement, performances, risques, frais, etc.

 

 

  • Déterminez votre objectif d’investissement : valoriser ou garantir un capital sur 10 ou 15 ans, générer des revenus immédiats, etc.
  • Investissez uniquement l’épargne dont vous pouvez vous passer sur plusieurs années (au moins 10 ans pour les fonds en actions). La durée recommandée de placement sur le fonds doit correspondre à votre projet d’épargne, elle est indiquée dans le DIC.
  • Assurez-vous que la stratégie d’investissement présentée est claire pour vous.

 

  • La plupart des fonds et sicav présentent un risque de perte en capital. Si vous recherchez avant tout la sécurité, optez pour des fonds garantissant le capital placé.
  • Soyez attentif aux frais (frais de souscription et de revente, frais courants annuels) et comparez les fonds. Les frais courants annuels, parfois supérieurs à 2 ou 3% peuvent réduire sensiblement le rendement d’un placement en fonds et sicav.

 

POUR S’INFORMER

UNE QUESTION ? CONTACTEZ EPARGNE INFO SERVICE

Si vous avez une question, vous pouvez contacter AMF Epargne Info Service par formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local).

 

 

> Télécharger la fiche en version pdf

 

Fiche réalisée avec l'Autorité des Marchés Financiers.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page