A la rescousse ! Dans la peau d’un secouriste




Objectif(s)

Sensibiliser les enfants aux accidents de la vie courante.

Faire découvrir aux jeunes les thèmes essentiels du secourisme et de l’apprentissage des gestes qui sauvent.

Apprendre à prévenir le danger et à régir en cas de danger.

Découvrir les bons comportements en cas de danger ou d’accident du quotidien.


Contenu

Ce jeu de parcours comprend :

 

  • 110 cartes dont 86 cartes "Quiz/Action", 18 cartes "Mission", 06 cartes "trousse de secours".
  • 6 pions "Pompiers" + 6 paires de stickers.
  • 24 jetons "Secours" répartis en types d’éléments : brumisateur et sucre, désinfectant et pansement, gants et masque, ciseau et compresse.
  • Un dé.
  • Un grand plateau de jeu qui propose un environnement très varié (mer, montagne, ville, etc.).
  • Une plaquette de 3 volets (21 cm x 15 cm) qui présente l’outil et la règle du jeu.

Observations du Comité Paritaire

Ce jeu de parcours et de connaissances sur les thèmes essentiels du secourisme et de l’apprentissage des "gestes qui sauvent" est assez complet. Il est moins original que SOS Planète du même éditeur mais plus facile à s’approprier.

A la rescousse ! favorise l’interaction, la tactique et la créativité. C'est un jeu qui demande d’être rapide dans la prise de décision. Il est équilibré avec un mélange de connaissances sur diverses actions de secourisme, de pratique de déplacements sur une carte donnée et d’un peu de hasard pour localiser les ressources manquantes pour secourir les personnes en dangers.

Il propose des situations très variées (mer, montagne, ville, etc.), et donne immédiatement envie de s’y promener. Il présente aussi deux approches concrètes qui privilégient l'acquisition des connaissances sur le secourisme par un procédé de question/réponse et la mise en pratique du secourisme sous la forme de mime/simulation.

Il est conseillé d’aborder le sujet du secourisme au préalable, que ce soit à l’école ou en famille afin de pouvoir en discuter ensemble, ce qui facilitera aussi la compréhension du jeu.

Ce jeu peut être utilisé en milieu scolaire comme support d'introduction au thème "Apprendre à porter secours" en cycles 2 et 3.

Il mérite une relecture de certaines des cartes pour une reformulation plus claire.


Publics concernés

8 à 10 ans, 11 à 14 ans, Particuliers


Support

Jeu


Thème

Accidents de la vie courante, Éducation/société, Santé/bien-être


Conditions de diffusion

En vente : 35 euros


Pour l'obtenir

Abeilles Editions

Les Triades – Bât : B

130, rue Galilée

31670 Labège

 

 

 

05 62 17 16 18


Site internet

http://www.abeilles.editions.fr


Lien vers l'outil pédagogique

https://www.abeilles-editions.fr/7-ans-/105-twinples-officiels-a-la-rescousse-.html
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