L’accès aux personnes à mobilité réduite : des progrès restent à faire ! avec le réseau des CTRC


Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur la problématique de l’accès pour les personnes à mobilité réduite, aux commerces ou à tout espace public. En effet, malgré la détention d’une Carte Mobilité Inclusion, de nombreuses personnes se voient refuser l’accès prioritaire auquel elles ont droit dans certains lieux. Aussi, ces personnes sont aujourd’hui encore confrontées à une conception des espaces souvent mal adaptée, compliquant la réalisation de leurs démarches au quotidien. Ecoutons à ce sujet Pascal Collet, de l’Afoc 14.



La détention de la Carte Mobilité Inclusion permet aux personnes à mobilité réduite, une priorité dans les files d’attente, notamment dans les magasins ou encore une priorité aux places assises dans l’espace public. Or, cet accès prioritaire n’est très souvent pas respecté par le reste de la population. Il est aussi de plus en plus dur à faire appliquer, de nombreux vigiles étant aujourd’hui remplacés par des dispositifs électroniques.

 

Aussi, de nombreux espaces, tels que les rayons dans les magasins, ne sont encore pas toujours adaptés à la circulation pour les personnes à mobilité réduite. Des rayons trop étroits par exemple, ne permettent parfois pas l’accès aux personnes en fauteuils roulants. Des produits nichés trop hauts sur les étagères restent inaccessibles pour celles ci également.

 

Même certaines caisses soi disant prioritaires, sont finalement mal adaptées.

 

En effet, de nombreuses caisses prioritaires restent difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, car trop étroites pour permettre à ces dernières de se rapprocher afin d’être vu par la caissière. Aussi, depuis la pandémie, l’apparition des plexiglas en bout de caisse complique l’ accès à leurs achats.

 

Aujourd’hui, l’accès prioritaire à certaines zones et l’adaptation des espaces pour les personnes à mobilité réduite est encore loin d’être généralisé, et rend le quotidien de ces personnes encore plus compliqué. Alors, à nous tous d’être citoyens, pour faciliter l’accès à tous et partout.

 

 

En résumé, il est indispensable :

 

  • de respecter l’accès prioritaire aux détenteurs de la carte CMI, aux femmes enceintes ou aux personnes âgées,
  • de mieux adapter physiquement les différents espaces.

 

 

Avec la participation de l'Afoc 14.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page