Le guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe




Objectif(s)

Permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité et sans nuire à l’institution scolaire ni à ses acteurs.

Aider les enseignants à maîtriser les étapes nécessaires à la mise en place d’une séquence pédagogie sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Présenter des exemples inspirants d’utilisation pédagogiques des réseaux sociaux en classe.


Contenu

Cette brochure de 56 pages est divisée en trois thèmes :

 

  • Pourquoi mener un projet pédagogique sur les réseaux sociaux ?
    - éduquer aux réseaux sociaux, une mission d’école,
    - de multiples compétences abordées,
    - l’évaluation des compétences acquises.
     
  • Comment mener un projet pédagogique sur un réseau social ?
    - quelle scénarisation de l’activité sur un réseau social ?
    - qui est responsable de publication ?
    - qui informer du projet pédagogique ?
    - comment protéger les données personnelles des élèves ?
    - comment configurer le réseau de l’établissement ?
    - quel réseau social choisir ?
    - comment utiliser une charte d’utilisation de réseau social en classe ? (Droits et devoirs),
    - pourquoi définir le temps d’accès au réseau social ?
    - faut-il ouvrir un compte classe ou élève ?
    - quel matériel utilisé ?
    - comment supprimer un compte et/ou les contenus en fin de projet ?
     
  • Que faire avec les réseaux sociaux en classe ?
    - Twitter,
    - missions dystopie,
    - Instagram.

Différents titres : "sources", "sitographie" et "annexes" complètent l’outil.


Observations du Comité Paritaire

Document d’information à visée pédagogique riche en informations. Il apporte des éléments pratiques pour construire l’éducation aux médias et à l’information au quotidien.

Il est bien élaboré et synthétique, avec une transposition facile des pistes d’activités pédagogiques en éducation aux médias et à l’information, à réaliser en classe (1er et 2nd degrés).

Il comporte les ressources destinées à des publics spécifiques et est d’une utilisation facile.

Cet outil contribue au renouvellement des actes pédagogiques. Il donne à l’enseignant des clés pour adapter au mieux ses séquences pédagogiques sur un sujet complexe avec ses différentes ramifications (Twitter, Missions dystopie, Instagram, etc.). Il apporte aux enseignants des solutions concrètes pour bien mener leur projet pédagogique sur les réseaux sociaux

Cet outil vient en appui à la formation de terrain, à la formation initiale et à la formation continue, en éducation aux médias, aux réseaux sociaux et à l’information. Il propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet.


Publics concernés

8 à 10 ans, 11 à 14 ans, Plus de 15 ans, Enseignants - Formateurs - Animateurs


Support

Ensemble pédagogique, Multimédia, Support papier


Thème

Droit/justice, Éducation/société


Conditions de diffusion

Dffusion gratuite.

Téléchargeable sur le site du diffuseur.


Pour l'obtenir

Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)

391 bis, rue de Vaugirard

75015 Paris

01 53 68 71 00

01 42 50 16 82


Site internet

https://www.clemi.fr


Lien vers l'outil pédagogique

https://www.flipgorilla.com/p/26183111565906391/show#/26183111565906391/0
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page