Le Laboratoire Départemental de la Côte d'Or (LDCO) au service de la Santé Publique des cantines des collèges avec le réseau des CTRC


Le Conseil Départemental de la Côte d’Or met tout en œuvre pour assurer la restauration scolaire et le contrôle sanitaire des repas servis dans les 40 collèges du territoire. En lien avec les services du Département, le Laboratoire Départemental de la Côte-d’Or accompagne les cuisines des collèges dans la maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, et dans la mise en œuvre des obligations en matière de composition nutritionnelle des repas. Mélanie Bussière, Chef du Service Collèges et Actions Scolaires Direction Education et Patrimoine nous en dit plus.



Plus de 400 agents départementaux travaillent pour le service de restauration scolaire, et chaque année, plus de 2 millions de repas y sont servis.

 

Depuis la mise en place du Paquet Hygiène en 2006, les professionnels de l’agroalimentaire et les cuisines des collèges sont responsables de la sécurité des produits servis. Ils ont pour cela le choix des moyens à mettre en œuvre, mais doivent s’appuyer sur leur Plan de Maitrise Sanitaire qui comprend la réalisation d’autocontrôles microbiologiques.

 

Règlementation européenne

Le Laboratoire Départemental accompagne chaque établissement producteur de repas :

 

  • dans le suivi de son Plan de Maitrise Sanitaire,
  • dans la mise en œuvre des obligations liées aux règles nutritionnelles
  • et réalise les analyses microbiologiques.

 

Plan de Maitrise Sanitaire

Des prélèvements sont réalisés puis analysés par le laboratoire : recherche des microorganismes indicateurs d'hygiène pour vérifier la bonne réalisation des procédés et des pathogènes pour s'assurer de l'absence de danger pour le consommateur.

 

Des audits hygiène et nutrition sont réalisées régulièrement dans tous les collèges pour vérifier la qualité sanitaire et nutritionnelle des produits servis, et proposer des améliorations.

 

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or est particulièrement attentif au bien-être de ses 15 000 collégiens. En plus d’assurer la sécurité alimentaire, la qualité nutritionnelle des repas et le développement des filières locales, bio, 100 % Côte-d'Or, le Département veille à préserver une tarification harmonisée sur tout le territoire : 2 € le prix du repas pour tous.

 

 

En résumé, le Laboratoire Départemental accompagne les établissements scolaires pour : 

 

  • le suivi de son Plan de Maîtrise Sanitaire,
  • la mise en œuvre des obligations liées aux règles nutritionnelles,
  • réaliser des analyses microbiologiques.

 

Avec la participation du CTRC Bourgogne.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page