L’INC : retour sur l’année 2016
En 2016, l’INC a pleinement rempli ses missions d’expertise et d’information des consommateurs.
Les succès remportés confirment sa place centrale au sein du dispositif public d’information des consommateurs et son rôle de pivot pour le mouvement consumériste.
Il s’est attaché à traduire le droit dans le quotidien des consommateurs.
En 2016, les travaux juridiques et économiques ont principalement porté sur la traduction de plusieurs textes législatifs afin d’informer les consommateurs sur leurs droits pour les faire respecter :
- les textes sur les actions de groupe, la médiation de la consommation et la refonte du code de la consommation,
- le suivi de la mise en œuvre des lois "Hamon", "Alur" et "Macron".
La réforme du droit des contrats, la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, ainsi que la loi pour une République numérique ont également fait l’objet de décryptages.
Ces analyses ont donné lieu à la réalisation de fiches pratiques, de dossiers thématiques, de vidéos Consomag, et de tutoriels diffusés sur inc-conso.fr.
Par ailleurs, l’INC a travaillé en collaboration avec l’ensemble des 15 associations nationales de consommateurs agréées par le ministère de l’Economie. Il s’est également attaché à animer le réseau des 17 centres techniques régionaux de la consommation et structures assimilées, qui regroupent des associations locales.
A travers ses études et ses essais comparatifs de produits et de services, il a contribué à "faire bouger les lignes".
Sucres cachés dans l’alimentation, molécules toxiques dans les produits ménagers, substances indésirables dans les saumons bio, pesticides dans les protections périodiques féminines… Plusieurs essais comparatifs et études ont permis d’alerter les citoyens sur les dangers potentiels de certains produits pour leur santé et l’environnement.
Des études inédites, dont certaines réalisées en partenariat, ont également pointé des insuffisances et des dérives, notamment sur les coûts cachés subis par les personnes en affection de longue durée (ALD), les règlements des services publics d’assainissement non collectif et l’accès équitable de tous les usagers aux services publics.
La résonance médiatique de ces études et la sensibilisation des autorités publiques compétentes ont permis de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés. Ce sont également des leviers pour faire évoluer les pratiques des professionnels et d’initier des groupes de travail pour améliorer la sécurité et la qualité des produits et des services.
Les Faits marquants 2016 reviennent sur les principales réussites de l’année passée mettent en évidence les différentes expertises de l’INC et ses actions en matière d’information des consommateurs.