Locataires : attitude à adopter en cours de bail avec le réseau des CTRC


Lorsque vous êtes locataire d’un logement, l’entretien d’une bonne relation avec votre bailleur est important. Mais parfois, certaines situations peuvent s’avérer malgré tout conflictuelles. Eric Perceau de l’Association CLCV UD 50 nous donne quelques conseils à suivre, en cours de bail, pour prévenir ce genre de situation.



Avant toute chose, il est important de rester poli et courtois envers son bailleur en toutes circonstances. Si vous rencontrez le moindre problème, qui n’est pas de votre responsabilité locative, vous pouvez alors prévenir le propriétaire de votre logement par téléphone, mais il est fortement conseillé de privilégier les écrits, par courrier de préférence en recommandé avec accusé de réception.

 

Conservez bien toutes les traces écrites de vos échanges, tout le temps de votre location. Concernant les quittances de loyers, celles-ci ne sont pas obligatoires, mais le deviennent à votre demande et doivent vous être délivrées gracieusement.

 

Il y a toujours ce vieil adage sur la suspension des loyers par le locataire, mais il est Important de savoir que vous ne devez en aucun cas suspendre les paiements de vos loyers sans l’accord d’un juge. Vous seriez alors en situation d’impayé de loyer. Si malgré tout vous étiez contraint de le faire, il s’agira de votre responsabilité pleine et entière. Conservez alors tous les fonds correspondants aux loyers non-versés, car ils seront votre unique défense, avec la prise en compte de la situation, devant un juge.

 

Sachez que votre propriétaire n’a quant à lui, en aucun cas, le droit de pénétrer dans votre jardin ni chez vous sans votre autorisation. Si tel était le cas, cela représenterait une violation de domicile. Votre bailleur ne doit d’ailleurs pas non plus conserver un double des clés de votre logement.

 

Enfin, en cas de sinistre dans votre logement, prévenez en priorité votre assureur, puis votre bailleur, afin de déclarer et d’expliquer les dégâts. N’hésitez pas en cas de doute à contacter la CLCV, à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous assister au cours de toutes vos démarches.

 

 

En résumé :

 

  • entretenez une relation cordiale avec votre bailleur,
  • privilégiez les échanges par écrit, en recommandé, avec accusé de réception,
  • respectez vos échéances de paiement de loyer.

 

 

Avec la participation de l'association CLCV UD 50 de l’Union des CTRC de Normandie.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page