Mallette : j’apprends à porter secours à l’école cycle 3




Objectif(s)

Permettre  aux enfants de 8 à 12 ans d'apprendre à  réagir face à une situation d'urgence à l'école.

Apprendre aux enfants la :

 

  • connaissance du rôle et des missions des différents services d’urgence, organisés pour porter secours à la population,
  • maîtrise de ses émotions pour ne pas s’affoler et mettre en danger soi-même ou les autres,
  • pertinence d’une alerte complète, en sélectionnant les informations, en s’identifiant, en se localisant, en décrivant clairement et précisément l’état de "la victime",
  • repérage de l’état de conscience (ou d’inconscience d’"une victime"),
  • repérage des signes qui montrent qu’une personne respire,
  • connaissance du geste à effectuer pour libérer les voies aériennes d’une personne inconsciente (basculer la tête en arrière et la mettre sur le côté),
  • mise en place de la victime en Position Latérale de Sécurité (P.L.S.).

Contenu

Cette mallette éditée en 2011 comporte de nombreux supports :

 

  • un guide pédagogique destiné à l'enseignant,
  • 30 livres-outils (cahiers d’activités) pour les enfants,
  • 30 têtes articulées en carton à découper et à monter,
  • un visiograph avec plus de 40 pictogrammes aimantés à découper permettant de réaliser les actions de secours :
    -
    protection,
    - alerte,
    -
    conscience,
    - libération des voies aériennes,
    -
    mise en position latérale de sécurité.
  • 4 transparents pour travailler la prévention,
  • 10 transparents de précision pour expliquer les acteurs du secours (15, 17, 18) et justifier les gestes de secours (conscience, respiration, libération des voies aériennes, P.L.S.),
  • 8 transparents pour réaliser des études de cas et des cas concrets (intégration d'une victime simulée dans un décor),
  • 1 clé USB compatible PC/Mac reprenant l’ensemble des transparents avec des animations et un ensemble de situations pour réaliser la prévention, analyser les risques, transmettre le message d'alerte et réaliser des cas concrets.

Observations du Comité Paritaire

 

Excellent jeu pédagogique bien pensé sur un sujet complexe, important et rarement traité avec autant de supports.

 

Ce jeu permet l’apprentissage de prise décision devant un danger dès le jeune âge. Il peut aussi offrir un impact positif sur le développement des différents sens des enfants ; pour exemple, la vigilance puisque les joueurs doivent en permanence faire attention aux gestes à faire devant tel ou tel danger. Le jeu entraine à la réflexion et à une prise de conscience sur le sujet.

 

Le cahier d’activités est attrayant et adapté à la cible. Il ressemble aux cahiers de vacances des jeunes ce qui rend son appropriation facile. Ce cahier utilisable aussi à la maison peut aussi servir de lien entre les parents et les enfants sur le sujet. Aussi, il rend l’enfant acteur de sa formation tout en gardant la trace de ses réponses aux questions tout au long de l’apprentissage des gestes qui sauvent. Pour le cycle 2, l’enfant doit compléter découper, cocher, telier, remplir des grilles, etc.

 

Le guide de l’enseignant est bien conçu. Son contenu est en conformité avec les textes officiels en vigueur sur les compétences à acquérir de « Apprendre à porter secours » du Ministère de l’Education nationale.

 

La clé USB reprend et complète le guide de l’enseignant. Elle est de navigation facile avec une ergonomie bien pensée.

 

Les visographs sont bien élaboré avec des couleurs attrayantes. Ils permettent aux élèves de manipuler les vignettes d’images de textes courts facilitant la compréhension.


Publics concernés

8 à 10 ans, 11 à 14 ans, Enseignants - Formateurs - Animateurs


Support

Ensemble pédagogique


Thème

Accidents de la vie courante, Education/société


Conditions de diffusion

En vente 150 euros TTC


Pour l'obtenir

Editions ICONE GRAPHIC

Rue de l'Empire

59133 Phalempin

03 20 96 97 93

03 20 90 35 35


Site internet

https://www.iconegraphic.com


Lien vers l'outil pédagogique

https://www.iconegraphic.com
Haut de page