Montres connectées : quels risques pour les enfants ? avec le réseau des CTRC


Depuis l’interdiction des téléphones portables à l’école, les montres connectées pour enfants ont la côte auprès des parents. Mais attention, l’utilisation de ces gadgets 2.0 n’est pas sans risque. Suivez nos conseils en matière de protection des données et de protection contre les ondes.



Leurs fonctions

Les montres connectées sont des bracelets qui permettent aux parents de garder contact avec leurs enfants.

 

Les parents peuvent communiquer avec leurs enfants, connaître leur position et même recevoir une alerte lorsqu’ils s’écartent du chemin de l’école. Tout cela grâce à un dispositif GPS. Enfin, il leur est également possible de mesurer en temps réel leur santé et de suivre leurs dépenses physiques.

 

Malgré ces avantages pratiques, il faut garder à l’esprit les risques et inconvénients que représentent les montres connectés pour enfant :

 

  • rien ne permet de connaître le niveau de protection des données,
  • comme n’importe quel objet connecté, la montre pour enfant enregistre des données sensibles qui peuvent être détournées. Méfiez-vous donc tout d’abord des montres à bas coût !
  • une montre bon marché peut faire passer la vie privée au second plan et proposer des solutions techniques mal sécurisées,
  • sachez également que les données peuvent parfois être réutilisées ou transmises à des partenaires.

Posez-vous les questions suivantes :

 

  • peut-on désactiver la géolocalisation ?
  • peut-on protéger l’accès à l’appareil grâce à un code ?

Ensuite, appliquez le principe de précaution concernant les ondes émises par l’appareil. En effet, les fabricants des montres connectées ne communiquent aucune information sur le débit d’absorption spécifique, le DAS, un indice qui spécifie la quantité d'énergie véhiculée par les ondes radioélectriques auxquelles s’expose l’usager. Veiller donc à éteindre l’appareil quand vous ne vous en servez pas.

 

Enfin, avant d’acheter, consultez les bancs d’essais des associations de consommateurs.

 

 

En résumé :

 

  • méfiez-vous des montres bon marché,
  • vérifiez si l’appareil est sécurisé,
  • éteignez-la en dehors de toute utilisation.

 

Vidéo réalisée avec la participation du CDAFAL 70 du Centre Technique Régional de la Consommation Bourgogne-Franche Comté.

Vidéos
Haut de page