Oubliez les emballages, découvrez le vrac ! avec le réseau des CTRC


Plastique, papier, carton, dites au revoir aux emballages. Préférez les produits en vrac.



Acheter en vrac permet d’acheter des produits au poids, et surtout sans emballages. Cela concerne les denrées alimentaires sèches, comme les céréales, les épices ou encore les fruits secs, mais aussi certains produits ménagers, comme la lessive, les cosmétiques ou le savon. 

 

C'est une solution idéale pour celles et ceux qui pratiquent le "zéro déchets". Cela permet de réduire la pollution liée à la production des emballages et celle qui découle du traitement des déchets. Et bien sûr, avec le vrac, aucun risque de voir vos emballages finir dans la forêt ou sur la plage !

 

Acheter en vrac, c’est donc faire un geste pour la planète, mais aussi pour son portefeuille. Un produit vendu en vrac est souvent moins cher que son concurrent pré-emballé car vous ne payez pas l’emballage.

 

De plus, vous achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin. Ce qui réduit au passage le gaspillage alimentaire.

 

Il existe à ce jour environ 280 enseignes "100 % vrac" en France et de nouveaux concepts de vrac font leur apparition, comme des drives ne proposant que des produits préparés dans des contenants consignés.

 

Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site Réseau Vrac. Vous trouverez également une carte des magasins de vrac près de chez vous sur le site de France Inter.

 

Pour acheter en vrac, il vous suffit ensuite simplement de préparer des contenants avant de faire vos courses, des sacs en toile, des bocaux ou des sachets en papier ou boites réutilisables, et de transvaser vos produits dans des contenants une fois arrivé chez vous ! 

 

 

En résumé :

 

  • préférez le vrac aux produits emballés,
  • renseignez-vous sur les magasins de vrac les plus proches de chez vous,
  • n’oubliez pas vos contenants réutilisables.

Vidéo réalisée avec la participation de l'association Familles Rurales 21 du Centre Technique Régional de la Consommation Bourgogne-France Comté.

Vidéos
Haut de page