Paiements sur Internet : comment éviter de se faire avoir ? avec cybermalveillance


Explications de Marie-laure Pezant, porte-parole de la Gendarmerie nationale, membre de Cybermalveillance.gouv.fr



Premièrement, méfiez-vous des prix très/trop bas. Si l’offre vous semble beaucoup plus intéressante qu’ailleurs, il peut s’agir d’une escroquerie. Donc, pensez à comparer son prix sur différents sites web.

 

Ensuite, vérifiez l’identité du site. Achetez de préférence sur un site français pour être mieux couvert par la réglementation. Vérifiez la présence des Conditions Générales de Vente (CGV) et des Mentions Légales obligatoires : elles vous précisent la marque et le service qui se cachent derrière le site web. Vérifiez attentivement l’adresse du site pour être sûr qu’il s’agit bien du site officiel et non d’une copie frauduleuse.

 

De la même façon, sur les market places, renseignez-vous sur l’identité du vendeur : taper son nom ou celui du site associé et le mot “arnaque” ou “escroquerie” dans un moteur de recherche, vous permettra de savoir s’il a déjà été mis en cause pour des arnaques.

 

Enfin, ne communiquez jamais le code secret ou code PIN de votre carte bancaire au moment de l’achat et surtout au moindre doute, n’achetez pas et privilégiez un vendeur de confiance.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page