Quels sont les gestes à adopter pour se protéger sur Internet ? avec cybermalveillance


Explications de Camille Chaize, Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, membre de Cybermalveillance.gouv.fr



Tout d’abord, utilisez des mots de passe longs, complexes et différents pour chaque appareil et pour chaque compte. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour les conserver et activez la double authentification chaque fois que c’est possible pour renforcer votre sécurité.

 

Ensuite, sauvegardez vos données régulièrement, de préférence sur un support externe. En cas de panne, de vol ou piratage de votre appareil, votre sauvegarde sera souvent le seul moyen de retrouver vos données.

 

Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils et ce, dès qu’elles vous sont proposées.

 

Utilisez un anti-virus payant ou même gratuit. Les antivirus permettent de se protéger d’une grande majorité d’attaques et de virus connus.

 

Méfiez-vous des messages inattendus, suspects ou alarmistes. Il peut en effet s’agir d’une attaque par hameçonnage visant à vous piéger pour vous dérober des informations confidentielles.

 

Ne publiez pas trop d’informations personnelles sur les réseaux sociaux. Pour éviter, par exemple, le harcèlement ou l’usurpation d’identité.

 

Enfin, évitez de vous connecter à Internet depuis un réseau Wi-Fi public. Ces réseaux sont souvent mal sécurisés, et peuvent être contrôlés ou usurpés par des pirates.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page