Ressourceries : une seconde vie pour vos objets ! avec le réseau des CTRC


Ne jetez plus vos vêtements, votre mobilier ou encore vos livres ! Donnez-leur une seconde vie ! Dans cette vidéo, on vous explique de quelle façon, grâce aux ressourceries.



Une "Ressourcerie" est une structure qui collecte les objets dont vous ne voulez plus, les valorise, les répare et les revend à moindre coût. Les objets qui ne sont pas réutilisables sont expédiés vers des filières de recyclage. 

 

Certains objets sont directement apportés en ressourcerie, vendus et réutilisés tel quel. On parle alors de ré-emploi. D’autres, sont d’abord jetés et deviennent des déchets avant d’être récupérés en déchetterie, valorisés, éventuellement détournés, puis revendus. Il s’agit là, de réutilisation. Certaines ressourceries créent même de nouveaux produits à partir de plusieurs pièces détachées.

 

Le ré-emploi et la réutilisation ont pour but de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Ils s’inscrivent dans le programme national de prévention des déchets, mené entre autres, en partenariat avec les collectivités territoriales. 

 

Ils permettent également de créer des emplois, de proposer aux plus petits budgets des produits peu chers et de réduire notre consommation de produits neufs.

 

Il existe des ressourceries partout en France, comme à Dijon, où la boutique Recyclade a été créée en 2017.

 

Pour trouver la ressourcerie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site du Réseau des Ressourceries : https://www.ressourcerie.fr

 

Enfin, notez que le terme "Ressourcerie" est une marque déposée, qui correspond à un cahier des charges précis. Mais vous pouvez aussi déposer vos objets dans d’autres recycleries comme Envie ou Emmaüs.

 

 

En résumé :

 

  • ne jetez plus,
  • trouvez la ressourcerie la plus proche de chez vous,
  • sonnez une seconde vie à vos objets.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'association ASSECO CFDT Yonne du CTRC Bourgogne-Franche Comté.

Vidéos
Haut de page