Supermarché : attention aux pièges du marketing avec la CLCV
Bonjour ! Je suis souvent tenté(e) par les produits mis en avant dans mon supermarché. Sont-ils vraiment plus intéressants ?
Pas nécessairement ! Leur emballage et leur placement suggèrent des économies ou le respect de la santé et de l’environnement. Mais ces produits ne tiennent pas toujours leurs promesses.
Tout est étudié pour vous faire acheter, c’est ce que l’on appelle le marketing.
Alors comment éviter les pièges ?
Tout d’abord, méfiez-vous des "promo", formats "XXL" ou produits en tête de gondole. Le but est de vous faire acheter plus. L’économie peut être réelle, mais parfois les prix de ce type de formats sont plus chers ! Par conséquent, regardez bien le prix au kilo ou au litre et comparez-le avec celui du format classique.
De plus, si vous achetez des aliments périssables en grande quantité, vous risquez de ne pas tout finir avant la date limite de consommation, et donc de ne pas bénéficier de la promotion.
Méfiez-vous également des emballages attractifs. Les fabricants tentent de vous attirer, par exemple en y faisant figurer de beaux fruits alors que le produit n’en contient parfois qu’un infime pourcentage. Notre conseil, ne vous fiez pas à l’emballage mais à la liste des ingrédients !
De nombreux produits présentent également des allégations nutritionnelles comme : "source de fibres", "pauvre en matières grasses"..., mais cela cache bien souvent des teneurs élevées pour d’autres nutriments, le sucre et les matières grasses par exemple. Regardez plutôt le Nutri-Score s’il est présent, et les valeurs nutritionnelles au dos de l’emballage.
Dernier point : une dominante de vert sur l’emballage ne garantit pas une qualité écologique. Des allégations vagues telles que "respectueux de l’environnement" non plus.
Si vous souhaitez acheter éco-responsable, vérifiez que le produit arbore un label, comme :
Retrouvez les labels environnementaux recommandés par l’agence de la transition écologique (ADEME) sur le site www.agirpourlatransition.ademe.fr