Travaux d'aménagement d'une salle de bain pour séniors


Etude sur la rénovation des salles de bain - Synthèse


D’après une étude Vitaris datant de début 2018, 56 % des boomers (personnes nées pendant le baby-boom d’après-guerre, qui ont aujourd’hui entre 50 et 63 ans), estiment que leur lieu de vie ne serait pas adapté à une personne en situation de dépendance.

 

Parmi les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées ou en situation de handicap, nous pouvons citer celui de l’adaptation de la salle de bain, et notamment le changement d’une baignoire en douche. D’autant plus que l’Institut national de la consommation, par le biais de 60 millions de consommateurs, reçoit de nombreux courriers sur ce sujet. Les consommateurs questionnent sur le sérieux des entreprises, ou font part de défauts constatés (étanchéité…).

 

C'est pourquoi, l’INC a réalisé une étude, avec le soutien de la CNSA, sur la qualité des services promis pour l’adaptation des salles de bain par le changement de baignoire en douche. L’objectif de cette étude était notamment d’évaluer les offres et les conseils fournis par des professionnels du bâtiment et les installateurs pour cette prestation, dont les publicités sont nombreuses.

 

> Téléchargez "L’étude sur la rénovation des salles de bain"

 

 

Aménagement de la salle de bain : des conseils en vidéo

Serge et Olga ont réalisé des travaux dans leur salle de bain. Serge avait de plus en plus de mal à enjamber la baignoire et il craignait de glisser. Ils ont reçu une aide de l'ANAH pour installer une douche à l'italienne de plain-pied. Ils l’ont équipée avec un siège de douche et une barre d'appui pour garantir une sécurité optimale.

 

 

> Téléchargez la transcription

> Voir les autres vidéos pour aménager son logement

 

 

 

 

 

 

Travaux d'aménagement d'une salle de bain en raison d'un handicap - Jurisprudence de la Cour d'Appel de Nancy du 28/05/2019

Ne pas pouvoir utiliser une salle de bains en raison de désordres suite à des travaux donne lieu à une indemnisation. S'il s'agit de travaux d'adaptation d'une salle de bain à un handicap, le maître d'ouvrage peut invoquer également un préjudice de jouissance, que le professionnel du bâtiment doit indemniser.

Les Juges de la Cour d'appel de Nancy se sont prononcés en ce sens dans une décision en date du 28 mai 2019.

 

> Lire l'article

 

 

 

Travaux de rénovation : restez autonome dans votre logement

La plaquette est destinée au particulier qui souhaite faire rénover ou agrandir son logement, et plus particulièrement sa maison individuelle. Les travaux peuvent être une opportunité pour améliorer l’accessibilité de son logement.

 

> Télécharger la plaquette

> Recevoir un exemplaire papier

> Voir tous les guides

Haut de page