Une nouvelle enquête sur les frais d'incidents bancaires abusifs


Frais de chèque sans provision, rejet de prélèvement, agios, commission d’intervention : les frais liés à un incident de paiement sont nombreux.


27/09/2018

 

Frais d’incidents bancaires abusifs : on ne peut pas compter sur les banques !

 

Un an après leur première étude sur les frais d’incidents bancaires, 60 Millions de consommateurs et l'Union nationale des associations familiales (Unaf) publient une nouvelle enquête sur les pratiques abusives de certaines banques. Alors que l’ensemble des banques françaises viennent de s’engager à mieux protéger les clients fragiles, cette étude révèle au contraire la mise en place récente d’un système de facturation à l’encontre des clients qui connaissent des difficultés financières dans au moins deux grands réseaux bancaires français, et la mauvaise volonté des banques à promouvoir l’offre "clients fragiles" aux personnes concernées.

 

> Téléchargez le communiqué de presse

 

 

05/02/2018

 

Frais d’incidents : l’inclusion bancaire à quel prix ? Etude et synthèse du colloque 2017

 

En 2017, l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et l’Institut national de la consommation (INC) ont analysé plusieurs centaines de relevés de compte et de clients "lambda" et de clients en difficultés bancaires. L’étude met en évidence un mécanisme bien rôdé de facturation de ces frais. Dans ces conditions, l’inclusion bancaire est très cher payée.

 

Non seulement ces frais punitifs ont des conséquences sociales, familiales et psychologiques pour les clients concernés, mais à court terme ce modèle économique n’est pas tenable pour les banques.

 

> Consultez l'étude

 

 

 

17/01/2018

Frais d'incidents bancaires : comment les réduire ?

 

> Voir la transcription texte

 

 

 

12/12/2017

 

UNAF : lutte contre les frais bancaires

 

Fin octobre, l’UNAF et le magazine 60 millions de consommateurs, édité par l’Institut national de la consommation (INC), publiaient une étude révélant les pratiques abusives des banques en matière de frais bancaires. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des F inances, vient de saisir le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur ce qu’il a qualifié de "chantier crucial pour l’équilibre des relations entre le secteur bancaire" et nos concitoyens".
 
Haut de page