Union Laïque et Citoyenne des Consommateurs - ULCC



Adresse

27, rue des Tanneries
75013 75013


Téléphone

01 44 53 73 93




Description

L’ULCC est fondée par 3 associations nationales agréées de consommateurs :

 

  • l’ADEIC (Association de Défense, d’Education et d’Information du Consommateur)
  • l’ALLDC (Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs)
  • le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques)

 

OBJECTIFS

L’ULCC œuvre pour un consumérisme social, citoyen, environnemental, la santé et le logement.

 

L’ULCC regroupe des organisations de défense des consommateurs agréées au niveau national, qui partagent des valeurs communes notamment sur l’éducation des consommateurs à tous les âges de la vie, la laïcité, la citoyenneté, le respect des droits, le dialogue, la médiation comme méthode de règlement des différends et la responsabilité.

 

 

ORGANISATION

Bureau :

Présidente :  Martine Coustal

Vice-Président:Jean-Louis Blanc

Vice-Président: Jean-Marie Bonnemayre

 

Conseil d’administration :

Présidente :  Martine Coustal

Vice-Président :Jean-Louis Blanc

Vice-Président: Jean-Marie Bonnemayre

Trésorière: Julie Vanhille

Trésorière adjointe: Ludivine Coly-Dufourt

Secrétaire générale : Karine Létang

Conseil d’administration : 6 membres élus pour un an.

L’assemblée générale est composée du Conseil d’administration et de 3 membres supplémentaires par organisation.

 

Antennes locales en consommation :

L’ULCC.

L’Adéic dispose de 19 antennes territoriales en France métropolitaine ainsi que les Antilles, la Réunion et Saint Martin.

L’ALLDC dispose de permanences juridiques sur le territoire dans 69 sites différents - 52 villes- 17 départements – 6 régions. Notre implantation est plus importante sur les régions Languedoc-Roussillon, Bourgogne et Ile de France.

Adresses et téléphones sur le site internet : www.leolagrange-conso.org

 

Le CNAFAL dispose de 32 antennes locales qui agissent en droit de la consommation.

 

AGREMENTS

L’ULCC n’est pas encore agréée.

Agréments des associations défense de consommateurs composant l’ULCC :

ALLDC : depuis 1982.

CNAFAL : depuis 1983.

ADEIC : depuis 1985.

 

HISTORIQUE

L’ULCC est une organisation créée en mars 2019 qui regroupe les 3 associations nationales de consommateurs agrées ADEIC, ALLDC et CNAFAL.

 

Ces trois organisations se sont rassemblées autour de valeurs communes la laïcité, la citoyenneté, le respect des droits, le dialogue, la concertation, et la médiation comme mode privilégié de règlement des litiges.

 

Ainsi, elles mutualisent des moyens pour agir plus efficacement à la réalisation d’objectifs communs en faveur de l’information, de la protection et de la défense des consommateurs: présence accrue sur le territoire au plus près des consommateurs, représentation des intérêts des consommateurs dans les instances de concertation, formation des bénévoles, communication, actions éducatives.

 

Avant 2019, ces trois associations étaient déjà réunies, avec 6 autres associations de consommateurs au sein de l’organisation Consofrance (1999-2019).

 

Le dépôt des statuts de l’ULCC a eu lieu le 1er juin 2019.

 

Depuis 2019, les 3 associations unissent leurs forcent au sein de l’ULCC.

 

DOMAINES D’INTERVENTION

Consommation,  développement durable (social, sociétal, environnemental), laïcité, numérique, santé.

 

FAITS MARQUANTS

 

Colloques :

 

  • 16 novembre 2019, Colloque à Paris "Les enjeux du numérique", Intervention de Philippe Capitaine (ALLDC).
  • 2 octobre 2020 sur la thématique "Consommation et Santé" avec 2 interventions : Micheline Bernard-Harlaut (ALLDC) sur les comités de protection de personnes et la représentation des usagers en santé et Nicole Damon (CNAFAL) sur les perturbateurs endocriniens.
  • 4 décembre 2020 "L'alimentation et la consommation", interventions de Patrick Charron (CNAFAL) et jean-Louis Blanc (ADEIC) en visioconférence (colloque initialement prévu à Montpellier).

 

PUBLICATIONS :

 

  • Revue "Familles Laïques" n° 129 – Consommer mais à quel prix ?  (07-08-09-2019) avec les articles de l’Adéic (l’Adéic met le quotidien au coeur de son action), de l’ALLDC (Comment bien défendre les consommateurs ?) et CNAFAL (les autres articles).
  • Manifeste de l'ULCC en novembre 2019 : en vue des municipales des 15 et 22 mars 2020.
  • Communiqué de presse du 22 janvier 2020 : "Dites non au démarchage téléphonique. Les associations de consommateurs lancent une pétition".
  • Revue "Familles Laïques" n° 131- Une jeunesse pleine d’avenir - (01-02-03-2020) avec les articles de l'Adéic (De jeunes consommateurs à éduquer), de l’ALLDC (Consommer plus responsable) et CNAFAL(les autres articles).
  • Communiqué de presse du 3 juin 2020 : "Démarchage téléphoniquec: le Sénat ne doit pas rouvrir la boîte de Pandore".
  • Communiqué de presse de l’ULCC du 5 février 2021 : "Le mouvement consommateur en danger !" paru sur les sites des 3 organisations.


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