Usurpation d’identité sur Internet : comment réagir ? avec Cybermalveillance


Bonjour, ma banque m’a annoncé hier que j’avais un crédit à rembourser. Pourtant, je n’ai jamais demandé de prêt. Que dois-je dois faire ?



Vous avez peut-être été victime d’une usurpation d’identité. Et dans ce cas, il est important de réagir rapidement.

 

L’usurpation d’identité constitue un délit qui désigne l’utilisation de vos informations personnelles sans votre accord, pour réaliser des actions frauduleuses. Ces informations peuvent être obtenues suite à la perte ou au vol de vos documents d’identité, mais aussi, souvent, grâce à des techniques d’hameçonnage. Par exemple, une fausse annonce de location immobilière à laquelle vous auriez répondu permettrait à des fraudeurs de s’emparer de vos données personnelles

 

Une fois vos informations recueillies, les escrocs peuvent ouvrir un compte bancaire, souscrire un crédit, ou encore escroquer vos proches.

 

Alors que faire si vous avez été victime d’usurpation d’identité ?

 

Premièrement, conservez des preuves, comme des captures d’écran et des messages. Elles pourront vous servir pour prouver l’infraction.

 

Puis signalez directement l’usurpation d’identité auprès des plateformes ou services concernés.

 

Ensuite, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour chaque fait d’usurpation constaté. L’association France Victimes peut vous accompagner dans cette démarche au 116 006.
 

Prévenez immédiatement tous les établissements bancaires ou financiers dont vous êtes client. Faites également annuler et renouveler vos pièces d’identité qui ont été utilisées par les escrocs.

 

Contactez la Banque de France pour signaler les faits, vérifier si des crédits ont été souscrits ou si un compte bancaire a été ouvert à votre insu.

 

Consultez également le fichier central des chèques (FCC), celui des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et le fichier national des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) pour vérifier si des opérations frauduleuses n’ont pas été commises en votre nom.

 

Enfin, pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits).

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