Explications avec Roxane Boute, pisteur secouriste.
Les domaines skiables sont des espaces de libertés mais aussi des espaces partagés. Sur les pistes, chacun doit adopter un comportement responsable.
Le ski est une activité physique intense. Pour éviter de vous mettre en danger ou mettre en danger les autres, vous devez garder toute votre attention, surtout maîtriser votre vitesse pour veiller aux autres skieurs. Il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool ainsi que d’écouter de la musique à un haut niveau sonore.
Sachez qu’en cas de mise en danger délibérée d’autrui, vous risquez une condamnation civile et/ou pénale !
Si vous êtes à l’origine ou témoin d’un accident sur les pistes. Tout d’abord, sécurisez la zone puis prévenez les secours et prenez soin de la victime. Ensuite, donnez votre identité aux secouristes, ils peuvent avoir besoin de vous pour en savoir plus sur les conditions de la chute ou de la collision. Aujourd’hui, 1 personne sur trois prend la fuite.
Sachez que le numéro des secouristes est inscrit sur le plan des pistes.
Avant de partir, vérifiez que les secours sur domaines skiables, souvent très coûteux, sont pris en charge par votre ou vos assurances responsabilité civile ou carte bancaire. Sinon, des assurances spécifiques à moindre coût sont disponibles en station.
Si chacun de nous se responsabilise, nous continuerons à profiter de la montagne comme un réel espace de liberté.