Vous voulez racheter votre contrat d’assurance-vie ou de capitalisation


Vous demandez un rachat, partiel ou total, de votre contrat d’assurance-vie, en vertu de l’article L. 132-23 du code des assurances. Envoyez à votre assu­reur une lettre recommandée avec avis de réception ou un recommandé électronique, une copie de votre contrat, votre dernier relevé de situation ainsi qu’un relevé d’identité bancaire. L’assurance dispose de deux mois au plus, à compter de la réception de votre lettre, pour effectuer le versement. Passé ce délai, les sommes non versées produisent des intérêts au taux légal (article L. 132-21 du code des assurances).

 

Votre proposition d’assurance ou le contrat doivent indiquer les valeurs de rachat sur les huit premières années au moins et le montant des frais éventuellement prélevés.

 

En outre, si l’épargne acquise sur votre contrat est supérieure ou égale à 2 000 €, l’assureur doit vous indiquer annuellement la valeur de rachat.

En deçà, cette information vous sera donnée sur demande.

Si ce rachat est total, votre contrat est résilié.

 

  Les plus-values sont fiscalisées si le rachat a lieu avant la huitième année du contrat.

 

 

 

Lettre recommandée avec avis de réception (par précaution)

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je détiens un contrat d’assurance-vie (nom du contrat) n° (référence du contrat) souscrit auprès de votre compagnie le (date).

 

Je souhaite effectuer un rachat total (ou partiel) de ce contrat.

 

Par la présente, je vous demande de me verser la somme de (…) euros, conformément à l’article L. 132-21 du code des assurances, dans un délai de deux mois à compter de la réception de ce courrier.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

(Signature)

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page