Voyage à forfait, quels sont mes droits ? avec le réseau des CTRC


Préparez votre valise l’esprit tranquille. Depuis le 1er juillet 2018, vous êtes mieux protégés par la loi lorsque vous achetez des voyages "clés en main".



Depuis 1990, un voyage à forfait, c’est la combinaison d’une prestation de transport et d’un autre service touristique comme l’hébergement sur une durée de plus de 24 h ou comprenant au moins une nuitée. Cette définition s’étend aujourd’hui aux prestations de voyage liées.

 

Effectivement, un voyageur qui achète des billets d’avion sur un site, comme OPODO, Oui-SNCF ou Lastminute.com, puis clique sur un lien qui le renvoie sur un site partenaire pour la réservation de l’hôtel dans les 24 heures, sans avoir à indiquer une seconde fois ses coordonnées, est protégé par cette nouvelle réglementation.

 

Vous êtes aussi mieux informés avant de réserver un voyage et l’assistance en cas d’incident est désormais encadrée.

 

Avant la réservation, l’agence devra vous communiquer un formulaire standard comprenant les caractéristiques principales du voyage dont la durée approximative d’obtention du visa et les formalités sanitaires.

 

Une fois le contrat conclu, la liste des informations à communiquer au consommateur a été complétée avec le détail des heures d’enregistrement pour les vols, les escales et les correspondances.

 

Enfin, en cas d’augmentation du prix de plus de 8 %, de modification significative du voyage par l’organisateur ou encore en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables, comme une catastrophe naturelle ou un risque de conflit armé, le consommateur pourra résilier sans frais.

 

Bien entendu, le consommateur garde la possibilité de résilier à tout moment avant le début du voyage en s’acquittant de la pénalité appropriée et justifiable prévue au contrat

 

En cas de litige, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception au professionnel et constituez un dossier. Si vous n’obtenez pas de règlement à l’amiable, faites appel à une association de défense des consommateurs ou saisissez le médiateur du Tourisme et du Voyage par Internet https://www.mtv.travel

 

 

En résumé :

 

  • vous êtes protégés dans le cadre de prestations liées,
  • vous êtes mieux informés avant de partir,
  • vous pouvez résilier sans frais en cas de modification significative du voyage.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Indecosa CGT 45 et du CTRC Centre-Val de Loire.

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