A qui s'adresser pour placer son épargne ?


Livrets, épargne-logement, assurance vie, comptes-titres… Les offres de placement sont nombreuses et les épargnants peuvent se sentir perdus devant la multitude des propositions, d’autant que ce n’est pas toujours sans risque. Des offres trop alléchantes peuvent être synonymes de pertes financières, voire d’offres illégales. Voyons avec l’Union des CTRCE-ALPC en Nouvelle Aquitaine et la Banque de France à qui l’on peut s’adresser pour placer son épargne.



Vous pouvez bien sûr vous adresser directement aux banques qui ont une offre élargie de placements ou aux compagnies d’assurance et aux mutuelles, qui proposent en particulier de l’assurance vie ou de l’épargne retraite.

 

Une autre possibilité est de vous adresser à un conseiller en investissements financiers, qui vous conseillera sur les produits de différents établissements ou encore à des acteurs spécialisés, sur Internet uniquement, pour certains produits.

 

Quel que soit votre interlocuteur, il doit vous remettre des documents d’information avant tout investissement, et à l’obligation de vous délivrer une information claire, exacte et non trompeuse.

 

Tout intermédiaire est tenu à une obligation de conseil. Il doit donc vous guider en fonction de vos exigences et besoins qu’il doit recueillir préalablement, mais en fonction aussi de votre seuil d’acceptation du risque, c’est-à-dire du niveau auquel vous êtes prêts à investir avec un risque plus ou moins élevé de perte en capital.

 

Il doit également vous donner le détail des frais à lui régler, qu’il s’agisse de sa rémunération ou des frais liés au produit financier proposé.

 

Attention aux offres suggérées par des acteurs non réglementés qui, derrière des apparences séduisantes, cachent souvent des placements hasardeux voire des arnaques.

 

Alors pour vos placements, pas de précipitation ! Vérifiez les coordonnées de la société et son autorisation en regardant les fichiers ORIAS et REGAFI. Sachez que pour les produits financiers, l’offre de placement doit disposer d’un numéro d’enregistrement délivré par l’AMF.

 

Enfin, gardez en tête que plus le rendement peut être important, plus les risques de pertes sont élevés.

 

 

Avec la participation de lUnion des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine.

 

En résumé :

 

  • Prenez le temps de la réflexion avant de faire un placement.
  • Vérifiez que votre intermédiaire est bien agréé.
  • N’oubliez pas qu’il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé !

 

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page