Bonjour, je voudrais passer mon permis de conduire. Quelles sont les aides pour les jeunes ?
Passer son permis de conduire, c’est souvent un passage obligé pour gagner en autonomie et décrocher un emploi. Mais c’est aussi un budget, puisqu’il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros en moyenne. Heureusement, des aides existent.
Commençons par la plus connue : le permis à un euro par jour. Ce n’est pas une subvention, mais un prêt à taux zéro destiné aux jeunes entre 15 et 25 ans pour une première inscription à une formation au permis B.
Ce prêt peut aller de 600 à 1 200 euros. Il est remboursé par mensualités de 30 euros maximum. En cas d’échec à l’épreuve pratique, un complément de 300 euros peut être octroyé. Ce dispositif ne peut être utilisé qu’une seule fois. Le prêt est accordé sous conditions et les intérêts sont payés par l’Etat.
Pour en bénéficier, il faut choisir une école de conduite labellisée et signer un contrat de formation. Ensuite, on s’adresse à un établissement financier partenaire. Si vous êtes mineur, ce sont vos parents qui doivent faire la demande avec vous. Il existe également d’autres aides si vous êtes chômeur, salarié, apprentis, avez moins de 25 ans ou êtes en situation de handicap. Et ces aides peuvent parfois se cumuler.
Par exemple, certaines communes proposent une bourse au permis. En échange d’une activité d’intérêt collectif, vous pouvez obtenir une aide financière. Si vous participez au Service National Universel, la préparation au code est gratuite, et la première présentation à l’examen est remboursée.
Les apprentis ou élèves de lycée professionnels peuvent aussi bénéficier d’une aide. Pour les jeunes en situation précaire, qui ont besoin d’une voiture pour un emploi ou une formation, et ne bénéficient d’aucune autre aide, le fonds d’aide aux jeunes peut financer des leçons.
Sur le site 1jeune1permis, vous trouverez toutes les aides selon votre âge, votre situation et votre lieu de résidence.
Pour en savoir plus, consulter :
> le dossier "Auto-écoles" et ses fiches pratiques pour connaître vos droits