Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique obligatoire des deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés est progressivement mis en place. Alors quelle est la démarche à suivre pour les véhicules concernés et quand doivent-ils passer cet examen ? Annick Dugat de l'Afoc 58 de l’association AFOC 58 nous explique tout.
Cette nouvelle obligation concerne les véhicules de catégorie L.
On y retrouve les :
Sont exclus de cette mesure les :
En cas de doute, vous pouvez vérifier la carte grise du véhicule et consulter le site internet service-public.fr pour connaître les modalités complètes.
Pour faire contrôler votre véhicule de catégorie L, rendez-vous dans un centre agréé pour le contrôle technique. Vous trouverez la liste des centres disponibles sur le site www.utac-otc.com, dans la rubrique "Véhicule catégorie L".
Attention, cette démarche est à votre initiative : aucun rappel ni convocation ne vous sera envoyé.
Si le contrôle technique est favorable, sa validité sera de trois ans.
En cas de défaillance majeure, une contre-visite devra être réalisée dans un délai de deux mois.
Enfin, si une défaillance critique est constatée, le contrôle ne sera valable que le jour même, et une contre-visite devra également être effectuée dans les deux mois. Comme pour les voitures, un procès-verbal du contrôle technique vous sera remis, accompagné d’un timbre à apposer sur la carte grise. Ce timbre indique le résultat du contrôle ainsi que sa date de validité. Vous recevrez également une vignette mentionnant la date d’expiration du contrôle, à coller sur le pare-brise.
Attention, sans contrôle technique à jour, l’amende peut atteindre 750 €.
Alors n’attendez pas, passez au contrôle et roulez l’esprit tranquille !
Avec la participation de l’AFOC 58 du Centre Technique Régional de la Consommation de Bourgogne.
En résumé, le contrôle technique est :
|