Désertification médicale dans l'Yonne : quelles mesures sont mises en place ?


En France, 30 % de la population vit dans un désert médical. Le département de lYonne, en Bourgogne-Franche-Comté, fait partie des zones les plus touchées. Des mesures sont alors mises en place pour lutter contre ce fléau, comme nous explique Vincent Lecoq de lassociation Familles Rurales.



Avec seulement 58 médecins pour 100 000 habitants, l’Yonne se situe sous la moyenne nationale et régionale. Ce nombre est en chute importante depuis plusieurs années. Les médecins partis en retraite ne sont pas ou peu remplacés par de nouveaux arrivants, qui peuvent être réticents à s’installer en zone rurale. Ce phénomène a des conséquences importantes pour les habitants, qui sont obligés d’attendre plusieurs mois ou de parcourir de longues distances pour aller consulter. Certains d’entre eux ne se font pas diagnostiquer à temps, ce qui aggrave certains problèmes de santé préexistants.

 

Face à ce constat, des mesures incitatives sont mises en place afin d’encourager les jeunes médecins à exercer dans l’Yonne. Le conseil départemental offre des aides à l’installation pour les nouveaux venus, et des décisions ont également été prises par certaines communes.

 

Par exemple, grâce aux financements publics et aux dons des habitants, la commune de Domats a décidé d’implanter un cabinet médical et d’y salarier des médecins, en leur versant 6 000 euros nets par mois. La commune de Rosoy, elle, a ouvert un centre de téléconsultation avec des bornes permettant aux personnes n’ayant pas Internet d’avoir accès à un médecin à distance.

 

Malgré ces solutions, les inégalités d’accès à un médecin dans l’Yonne persistent, comme dans de nombreux autres territoires français. Ces mesures représentent malgré tout un premier pas dans la prise en charge de la problématique des déserts médicaux, et pourraient se multiplier à l’avenir.

 

 

En résumé :

 

  • La désertification médicale est une situation alarmante en France.
  • Dans l’Yonne, des mesures incitatives sont prises.
  • Des aides financières et des dispositifs attractifs encouragent l’installation de médecins.

 

 

Avec la participation de l’association Familles Rurales du Centre Technique Régional de la Consommation de Bourgogne.

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page