C’est l’hiver, toute la famille est à la maison, au chaud, quand soudain… l’un se plaint d’un mal de tête, puis un autre, et encore un troisième. Ce n’est pas un hasard : derrière ces symptômes se cache un danger invisible, mais mortel. Le monoxyde de carbone.
Alors aujourd’hui, on s’interroge : "Comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?"
Le monoxyde de carbone, ou aussi appelé CO, est un gaz qu’on ne voit pas, qu’on ne sent pas et qui ne pique même pas les yeux. Bref, impossible à détecter sans appareil, ce qui ne le rend pas moins redoutable !
Comment se forme ce gaz ?
Le CO se développe quand un combustible comme le bois, le gaz, le charbon ou l’essence brûle de façon incomplète, c’est-à-dire quand il ne reçoit pas assez d’oxygène pour brûler totalement. C’est notamment le cas avec les chaudières, les chauffe-eaux, les cheminées mal entretenues… mais aussi les appareils mobiles comme les chauffages d’appoint, les barbecues, les braseros ou même les groupes électrogènes.
Vous vous demandez sûrement si les intoxications sont fréquentes ? Et bien plus qu’on ne le pense : chaque année, environ 3 000 personnes sont intoxiquées en France, et plus d’une centaine en meurent.
Alors, quels sont les symptômes et que faire si cela arrive ? Décryptage avec le docteur Jérôme LANGRAND du centre antipoison de Paris.
Les symptômes à surveiller sont :
Ces signes doivent alerter, surtout si plusieurs personnes les ressentent en même temps.
Si cela se produit, c’est une urgence :
|
Alors, comment éviter que cela se produise ? Voici nos conseils :
1 - Entretenez vos installations. Faites vérifier vos chaudières, chauffe-eaux et conduits de fumée une fois par an par un professionnel qualifié. 2 - Aérez tous les jours. Dix minutes suffisent ! Et laissez les grilles et bouches d’aération dégagées. 3 - Utilisez les appareils selon leur fonction. Pour un chauffage d’appoint, par exemple, ne l’utilisez jamais plus de 2 heures, et jamais la nuit. Les barbecues, braseros ou groupes électrogènes s’utilisent, eux, toujours dehors et loin des habitations. |