Que faire si la compagnie aérienne a perdu mon bagage ? avec l'ADEIC


Vous arrivez à l’aéroport, un peu fatigué, mais content d’être enfin en vacances. Le tapis à bagages se met à tourner, les valises défilent, sauf la vôtre ! C’est la panique car dedans il y a vos vêtements, vos lunettes … bref toute votre vie pour la semaine. Que faire si la compagnie aérienne a perdu mon bagage ?



La perte ou le retard de bagage, c’est un des litiges les plus fréquents quand on voyage en avion. Et on se sent souvent démuni parce qu’on ne sait pas à qui s’adresser, dans quel délai, si on peut se faire rembourser.

 

Mais bonne nouvelle : il existe des règles très précises, notamment grâce aux conventions internationales. Elles obligent les compagnies à indemniser les passagers en cas de perte, de retard ou de bagage abîmé. Encore faut-il connaître la bonne procédure. Julie Vanhille, de l'Adeic-ACLC, nous donne les bons réflexes à avoir.

 

Si votre valise n’arrive pas, premier réflexe allez tout de suite au comptoir bagages pour faire le signalement. Demandez un document écrit appelé PIR : c’est la preuve de votre déclaration.

 

Puis, que votre bagage soit définitivement perdu ou seulement en retard, partez acheter les produits de première nécessité : affaires de toilette, sous-vêtements, vêtements de base. C’est un droit, et la compagnie vous remboursera ces dépenses, à condition évidemment de garder toutes les factures.

 

Ensuite, tout dépend de la convention appliquée par votre compagnie :

 

  • Si c’est la convention de Montréal, vous avez 21 jours pour faire votre réclamation à compter de la récupération de votre bagage.
     
  • Si votre bagage n’est pas réceptionné dans les 21 jours suivants votre arrivée, il est reconnu perdu et vous avez à nouveau 21 jours pour être indemnisé jusqu’à environ 1 230 euros, selon ce que vous déclarez et justifiez.
     
  • Si c’est la convention de Varsovie, les délais sont plus courts : vous disposez de 14 jours dans les mêmes conditions, et l’indemnité se calcule au poids du bagage.

 

 

En résumé, 2 conseils à suivre :
 

  • Conservez les preuves : billets, étiquettes bagage, déclaration de perte et justificatifs d’achats.
  • Ne mettez jamais d’objets de valeur en soute (bijoux, ordinateur, appareil photo).
Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page