Accueillez les insectes pollinisateurs dans votre jardin avec l'Office français de la biodiversité


Explications avec Aurélien Daloz de l’Office français de la biodiversité.



Tout d’abord, évitez de tondre trop régulièrement votre jardin. Laissez des espaces en libre évolution pour accueillir les insectes et autres animaux. Limitez l’éclairage extérieur à la durée de votre présence. Et bien sûr, évitez d’utiliser des produits toxiques.

 

Sachez que les insectes ont leurs plantes favorites. Nous vous conseillons donc de planter différentes essences, en privilégiant l’origine locale. Cela permettra une floraison étalée du printemps à l’automne qui fournira pollen et nectar sur une longue durée.

 

Ce n’est pas forcément une solution mais si vous investissez dans un hôtel à insectes, il est impératif d’avoir des trous de 8 mm ou moins, et si vous le fabriquez vous-même, utilisez du bois non traité d’essence locale. S’ils favorisent quelques espèces communes, ces hôtels facilitent aussi l’action des prédateurs, de parasites et de maladies. Privilégiez donc des solutions simples et naturelles, comme des tas de bois, de pierres, de feuilles, du foin, des arbres morts disséminés dans le jardin, ou encore des mares ou des haies diversifiées. Les pollinisateurs y seront bien mieux accueillis.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page